1030 visites en ce moment
Le ministre Jean-Michel Abimbola a lancé ce lundi 08 mars 2021 à l’Université d’Abomey Calavi, la Semaine du cinéma vénézuélien.
Du 08 au 12 mars 2021, l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey- Calavi (UAC) accueille la diffusion des films vénézuéliens en version originale sous-titrée en français. Pour la diplomate vénézuélienne Mme Belen Teresa ORSINI PIC, il s’agit de faire découvrir l’histoire du pays, sa cinématographie et son évolution aux Béninois notamment aux acteurs du cinéma.
Selon le ministre en charge de la culture Jean-Michel Abimbola, la semaine sert « de trame à la visibilité du cinéma de ce pays qui peut nous inspirer ». « Le Bénin ambitionne de devenir un lieu de pèlerinage et de repérages pour les industries cinématographiques mondiales et un pôle majeur du cinéma en Afrique. Mais de tels projets exigent des investissements conséquents mais aussi l’appui technique des partenaires avertis », a-t-il déclaré.
Pour renforcer la coopération, le Bénin et le Venezuela ont décidé de partager leurs informations artistiques. A en croire le ministre, « les deux institutions, le ministère et l’ambassade y travaillent depuis longtemps et des accords de coopération sont en voie d’être signés ».
La Semaine du Cinéma est une initiative de l’Ambassade de la République bolivarienne de Venezuela près le Bénin mise en œuvre avec l’appui de l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture (INMAC).
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel