mardi, 25 juillet 2017 •

162 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Fièvre Lassa au Bénin

L’Oms et les autorités appellent les communautés à la vigilance




L’Organisation mondiale de la santé (Oms) et le ministère de la santé sont depuis le 16 avril 2017 en tournée d’information et de sensibilisation sur la fièvre Lassa dans les départements de l’Atacora, de la Donga, du Borgou et de l’Alibori. Des séances sont organisées à l’intention des élus locaux et les médecins coordonnateurs desdits départements, sur les mesures à prendre pour éradiquer la fièvre hémorragique à virus Lassa du Nord-Bénin.
La commune de Tchaourou est la première à accueillir la délégation dans l’après-midi du mardi 18 avril. La séance s’est déroulée dans la salle de réunion de la mairie en présence des agents de santé et des élus locaux de la commune.
L’Oms et le Ministère de la santé maintiennent l’état de veille face à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa, bien que, le 14 avril 2017, le ministre de la santé, Dr Alassane Séidou ait annoncé la fin de l’épidémie.
Ainsi, dans la gestion de l’après Lassa, il est organisé du 16 au 22 avril des séances d’information et de mobilisation à l’endroit des médecins coordonnateurs de zones, ainsi que des élus locaux dans les localités du Nord-Bénin. La commune de Tchaourou, vu sa proximité avec le Nigéria a régulièrement enregistré des cas de malades de la fièvre hémorragique à virus Lassa. C’est pourquoi, cette commune est la première à accueillir la délégation mixte du Ministère de la santé et de l’Oms venue de Cotonou dans le cadre de cette activité. L’attention des collaborateurs de médecins coordonnateurs de zones, et des élus locaux dont le maire a été attiré sur les messages de prévention de la fièvre Lassa. Il s’agit de l’observance des règles d’hygiène élémentaires dont le lavage des mains. L’accent a aussi été mis au cours des échanges sur le rôle très important que peuvent jouer les leaders communautaires dans la gestion de l’épidémie.

Tchaourou œuvre pour l’éradication de la fièvre Lassa !

A l’entame de la séance, le Chargé de Promotion de la santé à l’Oms, François Agossou, Expert en Communication, a rappelé quelques informations clés sur l’épidémie. Selon lui, la présente opération s’inscrit parmi les actions de la surveillance épidémiologique retenue par l’Oms et le Ministère de la santé pour la gestion de l’après Lassa. Le Conseiller technique juridique du Ministère de la santé, Alassane Amadou Sanni, a salué la détermination de l’Oms à toujours accompagner le système sanitaire du Bénin. Il a exhorté les agents de santé à administrer à tous les malades des soins de qualité en temps réel et sans discrimination. Pour lui, les élus locaux doivent non seulement veiller à ce que les problèmes de discrimination soient évités sur le terrain mais aussi, sensibiliser à tout moment, les populations sur les mesures préventives à prendre pour éviter une prochaine crise.
A l’instar des acteurs sanitaire de la zone, le maire de Tchaourou, Sounou Bio Bouko, a promis de propager les messages dont sont porteurs l’Oms et le Ministère de la santé dans le cadre de cette sensibilisation. Pour la première autorité de la commune, il est important de reconnaître la promptitude de l’Oms et du Ministère de la santé qui a payé face aux différents épisodes de l’épidémie qu’ont connus le Bénin et sa commune depuis des années. « Nous n’allons pas nous fatiguer d’en parler à nos administrés. Tchaourou est une localité particulière à cause de sa situation au pays voisin qu’est le Nigeria. Dans nos zones frontalières nous avons des localités dans lesquelles les agents de santé ne peuvent jamais intervenir à cause de leur résistance. Cela ne va pas émousser notre engagement. Nous n’allons pas baisser les bras », a souligné le maire.
Il a salué cette initiative d’information et de sensibilisation des élus et des médecins coordonnateurs de zones des 4 départements du nord Bénin.

Juliette Mitonhoun

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

20 avril 2017 par Dg24h



Les occupants des côtes à l’Est de Cotonou toujours sur place

25 juillet 2017 par Dg24h
Après le lancement officiel de la phase II du projet de protection de (...)
Lire la suite

La Mairie de Cotonou invite les groupes organisés à s’inscrire

24 juillet 2017 par Dg24h
Le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal, deuxième (...)
Lire la suite

Olusegun Obasanjo au Bénin mercredi prochain

24 juillet 2017 par Dg24h
L’ancien président nigérian SEM. Olusegun Obasanjo, Président d’honneur (...)
Lire la suite

Meurtre de Mgr Benoit Bala : au Nom de la Vérité

24 juillet 2017 par Dg24h
Qui a tué ou assassiné Mgr Benoît Bala, évêque de Bafia ? C’est la grosse (...)
Lire la suite

Cotonou accueille un Forum régional des acteurs clés de la (...)

23 juillet 2017 par Dg24h
Les acteurs clés intervenant dans la transformation des produits (...)
Lire la suite

Un mort retrouvé au marché central de Natitingou

23 juillet 2017 par Dg24h
Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce samedi au marché central (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires