565 visites en ce moment
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a clôturé, ce mardi 30 octobre 2018, le séminaire sur le système d’information énergétique. Les travaux de ces assises ont permis d’identifier les faiblesses au niveau des données existantes afin d’apporter les corrections fiables et les actualiser régulièrement pour une bonne performance.
Durant les travaux, les participants se sont également penchés sur les questions de sécurité du site d’information et de sauvegarde des données assorties de recommandations pour la relance du système d’information.
Suivant les explications du président du séminaire, Justin Agbo, l’une des recommandations consiste à régler le problème de sécurisation du site du système d’information énergétique (Sie-Uemoa) par les moyens déjà présents pour prévenir les attaques cybercriminelles. Il a émis le vœu que des moyens appropriés soient mis en place pour la sauvegarde desdites données. Justin Agbo suggère qu’un système de gestion évolutif des indicateurs soit mis en place pour assurer aux équipes nationales Sie-Uemoa, le transfert de compétence et de maîtrise des procédures. S’adressant au ministère de l’énergie, il a souhaité que le cabinet assure une mobilisation des ressources financières pour l’actualisation de ces données au niveau des secteurs de consommation d’énergie.
Dans la mesure du possible et malgré les contraintes budgétaires, poursuit-il, certaines priorités sont tout de même accordées au système Sie-Bénin en lui allouant une ligne budgétaire pour faciliter les activités de collecte de données. Il a précisé que des activités régulières de collecte de données sont organisées sur les installations photovoltaïques, étant donné que des particuliers s’y installent parfois sans que les services indiqués soient informés.
Face à toutes ces recommandations, le directeur des études de la direction générale de l’Energie (Dge), Michel Yabi, a pris l’engagement que les recommandations seront mises en application pour éviter au Bénin des situations de délestage comme par le passé, du fait de l’indisponibilité de données.
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a reconnu la nécessité pour le Bénin d’avoir un système d’information énergétique performant pour éviter des navigations à vue dans la mise en œuvre des projets et programmes. Selon lui, le Sie doit être un outil puissant pour une bonne prise de décision dans la mise en œuvre efficiente des programmes. Il n’est pas question, selon le ministre de l’énergie, de faire preuve de légèreté aujourd’hui avec l’ambitieuse vision du chef de l’Etat pour le secteur de l’énergie.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel