1227 visites en ce moment
Le quatrième congrès extraordinaire de l’UDBN a lieu les 20 et 21 octobre 2018 à Cotonou. Occasion pour les membres de ce parti de faire le choix idéal pour les prochaines élections.
" L’UDBN face aux enjeux de la réforme du système partisan". C’est autour de ce thème qu’à lieu ce congrès de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau.
Le Secrétaire général adjoint de l’UDBN, Gildas Aïzanon souligne que " partis pour un congrès extraordinaire, les militants se sont engagés pour un congrès constitutif ". Selon celui-ci, " ce jour est un jour historique pour le parti mais aussi pour les réformes politiques du pays ".
Le secrétaire général adjoint met en exergue le rôle qui est dévolu aux militants. Pour lui, " les militants ont un devoir de clarifier davantage leur position avec la réforme du système partisan. Plusieurs discussions avec les différents partis ont permis de définir la position du parti. Cette position sera rendue publique à travers une déclaration clôturant ce congrès ". Pour la représentante des femmes, Marie Annick Gouton, c’est une joie pour les femmes notamment de l’UDBN d’être prisées au sein du parti. Elle se réjouit comme toutes les autres femmes pour avoir une place de choix au sein de l’UDBN. " Nous femmes de l’UDBN nous avons de la peine au sort réservé pour nos paires des autres partis. Nous sommes heureux d’être priorisées dans l’UDBN non pas parce que c’est dirigé par une femme mais parce que c’est un devoir ", affirme-t-elle. Elle salue le dynamisme de toute l’équipe qui entoure la présidente du parti.
C’est à Bernard Lani Davo de faire le point des partis, personnalités et regroupements politiques ayant intégré l’UDBN. On peut retenir au total, 36 mouvements, associations et partis politiques qui se joingnent ainsi à l’honnable Claudine Prudencio. Ces adhésions donnent alors au parti une nouvelle dénomination qui est " Union démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ".
Au roi de la vallée, Oba Signon Kilouman de rendre grâce au Tout puissant par excellence qui a permis l’organisation de ce congrès. Il salue la présidente de l’UDBN et déclare qu’on peut avoir confiance aux femmes et leur confier des missions qu’elles vont assumer dans la dignité. Au nom des sages, têtes couronnées, le roi Kpodégbé a indiqué que " Tout ce qu’il faut faire sur cette terre, a besoin d’avoir l’homme à côté ". " Cette venue des rois montre que la présidente de l’UDBN a des parents qui la soutiennent. Elle a fait tout ce qu’il faut pour l’unité. Nous sommes derrière elle ", dira-t-il. Sa majesté a prié pour la présidente au nom de tous les rois. Selon le roi Kpodégbé, " l’UDBN n’est pas née pour disparaître. C’est un parti qui est né pour grandir et grandira ". Celui-ci martèle que " l’UDBN ne doit jamais vivre sous le nombril d’un autre parti, ni sous l’ombre ou la couverture d’un autre parti. L’UDBN est un répondant et il doit grandir, grandir, et grandir ". C’est une mission à elle confiée qu’elle assumera sous la protection divine. Présent à cette messe politique, le député Patrice Nobimé se dit heureux de venir soutenir l’honorable Claudine Prudencio. Il n’entend pas manquer ce rendez-vous car pour lui, " Il n’y a pas de combat, il n’y a pas de lutte sans la participation de la femme aux côtés des hommes. Le parti qui a à sa tête une femme a déjà la réussite. Notre environnement politique a besoin des réformes pour offrir à la jeunesse un bon avenir. C’est pour cela, je soutiens l’UDBN ".
Procédant à l’ouverture du congrès constitutif du parti, l’Honorable Claudine Prudencio dira après avoir rendu grâce au Seigneur et implorer la bénédiction des ancêtres, " l’UDBN s’affirme comme un parti qui tire sa force de son organisation". Elle souligne que " Ce mois d’octobre est comme celui des grands défis. Nous devons former des équipes gagnantes. Travailler et mutualiser les efforts c’est former des équipes gagnantes ". Elle réaffirme l’engagement du parti qui trouve sa racine des combats des uns et des autres. " Par vos efforts les fruits ont tenus la promesse des fleurs. L’UDBN est maintenant présent dans tout le pays et ses cellules dans tous les quartiers de villes ". Elle rassure les partis et mouvements ayant adhéré l’UDBN. Claudine Prudencio assure qu’il y a de la place pour tout le monde. " A l’UDBN, la démocratie a un sens, une substance, un contenu. Notre formation est le creuset des jeunes et des femmes qui pensent prendre leur destin en main. Ils ont fini de jouer le second rôle ", indique-t-elle, tout en rassurant que " La bataille de la vie n’est pas gagnée par les plus forts ni les plus rapides mais ceux qui n’abandonnent jamais ". Elle réitère l’engagement et la volonté du parti à soutenir toutes les réformes porteuses du chef de l’État. L’Honorable Claudine Prudencio précise que le parti réitère son " soutien total aux réformes politiques et économiques des actions du chef de l’État ". L’’UDBN n’est donc pas de l’opposition car elle martèle que son parti s’est engagé librement à soutenir le chef de l’État depuis 2016.
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel