vendredi, 4 juillet 2025 -

1427 visites en ce moment

Economie

Baisse de 5% des prix à la consommation en février 2022 au Bénin




L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de février 2022 a enregistré une baisse de 5,0% par rapport à celui du mois précédent. Son niveau s’est établi à 104,8.

Les prix à la consommation au Bénin ont connu une baisse de 5,0% au mois de février 2022 selon la note d’analyse de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) au sein de l’UEMOA. L’indice du mois de février 2022 s’est situé à 104,8 contre 110,4 au mois de janvier 2022. Comparé à son niveau de novembre 2021 et de février 2021, l’indice a respectivement baissé de 2,1% et augmenté de 2,5%

La baisse de l’indice global de février 2022 est imputable à la chute du niveau des prix des produits des fonctions : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-9,6%), « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (-5,8%). Il y a aussi : « Biens et services divers » (-4,1%) et « Restaurant et hôtel » (-3,4%).

« L’analyse de l’évolution mensuelle du niveau général des prix selon la nomenclature secondaire indique que le recul observé en février 2022 fait suite à une baisse enregistrée à tous les niveaux », indique la note d’analyse de l’UEMOA. Il est noté principalement une régression du niveau des prix de 8,9% pour les produits frais et de 6,8% pour les hors produits frais et énergies.

Le niveau des prix des produits locaux est retombé de 6,8% et celui des produits importés est de 1,1%. « En distinguant les secteurs de production des biens et services, l’évolution du niveau des prix est de -6,7% pour le primaire, -7,8% pour le secondaire et de -1,5% pour le tertiaire. Quant à la décomposition des indices de prix selon la durabilité des produits, elle révèle la régression des prix des biens non-durables (-8,4%), des semi-durables (-1,7%) et des durables (-1,6%) », informe la même source.

En moyenne annuelle, le taux d’inflation en février 2022 est ressorti à 2,8% soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à janvier 2022. L’augmentation du niveau des prix en glissement annuel est due principalement à la progression des prix de 4,5% pour les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (prix des postes de consommation suivants : céréales non transformées (16,1%), les pâtes alimentaires (34,5%), les tubercules et plantains (49,7%) et la viande de bœuf (81,3%)) et de 4,1% pour le « Transport ».

Le niveau général des prix est de 112,7 en février 2022 dans l’ensemble des huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). L’Indice Harmonisé a progressé de 0,3 % par rapport au mois de janvier 2022 et de 1,5% comparativement à son niveau de novembre 2021. L’évolution mensuelle de l’indice régional a été portée par la hausse du niveau général des prix dans six (06) Etats membres de l’Union à savoir Burkina Faso (2,3%) ; Sénégal (1,4%) au Togo (1,0%) ; Niger (0,6%) ; Côte d’Ivoire (0,3%) et Guinée-Bissau (0,2%).
A part le Bénin, le Mali a aussi enregistré une baisse en rythme mensuelle de -0,2%.

L’évolution en février 2022 pour le niveau global des prix au sein de l’Union fait suite au renchérissement des « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » de 0,6%, du « Transport » de 0,4% et des « Logement, eau, électricité et autres combustibles » de 0,2%.

A.Ayosso

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

7 avril 2022 par Akpédjé Ayosso




Une délégation gabonaise en visite d’échanges à la HAAC


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Une délégation gabonaise conduite par le conseiller juridique et (…)
Lire la suite

Trois individus interpellés pour vol à la roulotte


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la Police républicaine de Kaboua dans la commune de (…)
Lire la suite

Aurélie Zoumarou échange avec le président du CES


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé (…)
Lire la suite

Raïssa Gbédji inhumé le 12 juillet prochain


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La journaliste Raïssa Gbédji sera inhumée, samedi 12 juillet 2025, en (…)
Lire la suite

Steve Mounié nommé champion UNICEF pour les droits de l’enfant


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le capitaine des Guépards du Bénin Steve Mounié est nommé champion (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 02 JUIL. 2025


2 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 02 juillet 2025, sous (…)
Lire la suite

Le Parlement salué pour son engagement en faveur des filles et des femmes


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (…)
Lire la suite

Des travaux de reconstruction du stade René Pleven


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres a annoncé, mercredi 2 juillet 2025, des (…)
Lire la suite

Une nouvelle Agence pour combler le déficit de viande au Bénin


2 juillet 2025 par Marc Mensah
Une Agence de Développement de l’Élevage des Ruminants a été créée. (…)
Lire la suite

Levée de la mesure d’interdiction de sortie des produits viviers


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les produits vivriers du Bénin peuvent être exportés. La mesure (…)
Lire la suite

Comparution de Julien Kandé Kansou devant les juges de la CRIET


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
: Le procès de Julien Kandé Kansou, communicateur du parti (…)
Lire la suite

Vers le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Canada


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakari, a eu un (…)
Lire la suite

Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées dans le (…)
Lire la suite

Concentrix Bénin, AFG Assurances Vie et l’ONG RSEEO Bénin distinguées


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Trois structures ont reçu les Trophées RSE / ODD 2025 lors de la (…)
Lire la suite

La correction du Bac démarre ce lundi 30 juin


30 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats à l’examen du Baccalauréat session de juin 2025, seront (…)
Lire la suite

Liste des personnes invitées à l’antenne de l’AJE à Natitingou, Kandi (…)


26 juin 2025 par Marc Mensah
L’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), Gilbert Ulrich Togbonon invite une (…)
Lire la suite

Vers une liaison aérienne directe entre Cotonou et Brasilia


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au cours d’une visite de travail qu’il a entamée au Brésil mardi 24 (…)
Lire la suite

8 radios mises en demeure par la HAAC


26 juin 2025 par Marc Mensah
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires