vendredi, 30 octobre 2020 •

553 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la célébration dimanche 1er novembre 2020 de la fête de la Toussaint, les banques et les établissements financiers ne travaillent pas samedi 31 octobre 2020. :     « HANTÉS », la nouvelle série de Canal+ en diffusion dès le 2 Novembre : La première épisode a été diffusée ce jeudi, en avant-première à Canal (...)     INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :    

Journée Internationale de la Famille

Véronique T. Mewanou invite à la promotion de l’éducation des enfants




Ce vendredi 15 mai 2020, la communauté internationale va célébrer la 26ème édition de la Journée Internationale de la Famille (JIFa). Cette journée constitue l’occasion de mieux faire connaître les questions relatives à la famille ainsi que les processus économiques et démographiques qui affectent les familles.

En prélude à la commémoration au Bénin de la 26ème édition de la Journée Internationale de la Famille, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, M. Véronique Tognifode Mewanou a délivré un message dans lequel elle invite au renforcement des compétences parentales et la promotion de l’éducation des enfants dans le cadre familial.
« La diversité familiale à l’école », c’est le thème choisi à l’international cette année pour la célébration de la JIFa. Selon la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, « ce thème situe la place de l’école dans l’intégration sociale des enfants issus de différents milieux culturels ».
« L’école est de ce fait, un haut lieu d’apprentissage du vivre ensemble, des valeurs de tolérance, d’humilité, et de partage. C’est le lieu de rencontre des cultures, de découverte des modes de vie et des pratiques autres que celles du milieu d’origine de chaque enfant », a-t-elle expliqué.
« La communauté internationale, à l’occasion de la présente édition de la Journée Internationale de la Famille, attire l’attention de tout un chacun sur les mutations de la famille qui a beaucoup évolué prenant diverses formes et n’assurant plus à elle seule, la production, l’éducation et la distribution de richesse », souligné la ministre.
Aujourd’hui, relève-t-elle, « les membres d’une même famille passent plus de temps au travail, à l’école, qu’à la maison. Ce mode de vie impacte la société toute entière et il importe d’y réfléchir ».
Dans son message, Véronique T. Mewanou a également fait part des actions menées par son ministère pour accompagner les parents dans le suivi des enfants. Le ministère des Affaires Sociales et de la Microfinancea a élaboré un Guide de dialogue parents-enfants qui permet d’établir une complicité au sein des familles et de les consolider. Aussi, le ministère a-t-il sorti de la précarité un millier d’enfants béninois en situation difficile dont la plupart ont été insérés dans des familles hôtes.
Véronique T. Mewanou a également cité en exemple la campagne de sensibilisation initiée « sur la prévention des grossesses et MST en milieu scolaire, sur la prévention des comportements addictifs (comportement drogue, alcool), ainsi que sur la protection de leur identité numérique ».
« Toutes ces actions viennent s’ajouter au rôle d’appui-conseil, d’écoute et d’intermédiation que jouent les Centres de Promotion Sociale dans l’ensemble des communes du pays », a souligné Véronique T. Mewanou.
Elle rassure la population béninoise de l’intérêt particulier que le Président Patrice Talon témoigne au bien-être de la famille et, particulièrement à la promotion de l’éducation des enfants dans le cadre familial.

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance n’a pas manqué de remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers et les Organisations Non Gouvernementales pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer afin d’accompagner le progrès du Bénin. « Je profite de l’occasion pour susciter leur engagement aux côtés du Gouvernement béninois et de la Société Civile afin que soit élaborée, d’ici la fin de l’année 2021, une Politique Nationale de Promotion de la Famille », a souhaité Véronique T. Mewanou.
Elle invite « tous les acteurs concernés, à travailler chacun en fonction de son niveau d’intervention afin que les compétences parentales soient renforcées et que l’éducation des enfants soit convenablement assurée par la famille ».
« Je suis confiante qu’ainsi, notre pays réduira significativement les phénomènes sociaux auxquels les familles sont confrontées et garantira une relève de qualité », a-t-elle conclu.
La Journée Internationale de la Famille de 2020 étant dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19, la ministre a invité toutes les familles béninoises à une observance stricte des mesures prescrites par le Gouvernement afin de surmonter cette crise.

A.A.A

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 mai 2020 par Akpédjé Ayosso




Un censeur et sa fille écrasés par un camion


30 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Un accident est survenu ce vendredi 30 Octobre 2020 à Pahou, dans la (...)
Lire la suite

Un étudiant et son père tués par accident


30 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Deux morts. C’est le bilan de l’accident survenu, vendredi 30 octobre (...)
Lire la suite

Les résultats du concours disponibles en ligne


30 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Les résultats du concours d’entrée dans les Lycées d’Enseignement (...)
Lire la suite

Luxury Area rend votre apparat aussi magnifique que votre (...)


29 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Hello chères clientes " _La délicatesse des gestes révèle celle des (...)
Lire la suite

ISOCEL et BLOLAB Pro offrent des visières à deux formations (...)


28 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
L’hôpital de Mènontin et la Polyclinique Atinkanmey ont bénéficié (...)
Lire la suite

L’artiste Pacôme Gbadè et son épouse décédés


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Triste nouvelle pour le monde de la musique au Bénin ! L’artiste (...)
Lire la suite

Un mort, deux blessées


27 octobre 2020 par Marc Mensah
Un véhicule de marque Toyota Carina immatriculé AB 0638 RB s’est (...)
Lire la suite

34 enfants dont 22 filles interceptés


26 octobre 2020 par Marc Mensah
La police républicaine a mené l’opération "zéro trafic d’enfants en 2020" (...)
Lire la suite

Des journalistes déjouent un braquage


26 octobre 2020 par Marc Mensah
Les journalistes de l’ORTB ont sauvé deux dames d’un braquage vendredi (...)
Lire la suite

L’OMS appuie les sites sentinelles en matériels informatiques


24 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé à la remise d’un lot (...)
Lire la suite

Un enseignant aspirant se donne la mort


24 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Suicide d’un enseignant ce jeudi 22 octobre 2020 au quartier Aviation à (...)
Lire la suite

Care Bénin/Togo appuie l’ASCINB et la SNB


23 octobre 2020 par La Rédaction
L’ONG CARE Bénin/Togo a fait don de matériels informatiques et (...)
Lire la suite

Les obsèques du Rév. Prophète Ehoun Xavier GBEDAYI encadrés


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Un comité tripartite composé de l’équipe d’organisation des obsèques, du (...)
Lire la suite

Plusieurs conducteurs arrêtés à Bohicon


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La répression contre les conducteurs qui s’adonnent aux chargements hors (...)
Lire la suite

Un enfant tente de tuer sa mère pour un plat d’haricot


22 octobre 2020 par Marc Mensah
Un fait insolite s’est produit s’est produit dans la nuit du lundi 12 au (...)
Lire la suite

La CEB exhorte les pasteurs à sensibiliser les fidèles


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Les cas de suicide répétés inquiètent les évêques. La Conférence Episcopale (...)
Lire la suite

Un tradipraticien se donne la mort à Soglogon


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Âgé de 65 ans, un tradipraticien s’est donné la mort ce mercredi 21 (...)
Lire la suite

Un présumé pédophile arrêté au marché Dantokpa


22 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Un homme a été arrêté par la police républicaine dans la nuit du lundi 19 (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires