728 visiteurs en ce moment
Pour plus de femmes en politique au Bénin et au Maroc, c’est le but visé à travers le lancement du projet « Get Involved », ce jeudi 19 juillet 2019, à Cotonou.
La représentativité des femmes dans les instances politique devient de plus en plus une nécessité. Les débats aujourd’hui se mènent en direction des femmes qui sont longtemps considérées comme une couche faible. C’est aussi la vision de « Get Involved » qui entend révolutionner au Bénin et au Maroc, cette norme. « Si le nombre de femmes parlementaires élues dans le monde entier est plus élevé que jamais, il n’en demeure pas moins que l’égalité reste un objectif lointain. Les femmes qui peuvent se présenter aux élections rencontrent de nombreux problèmes, vu que la société leur octroie souvent un rôle limité et qu’elles font face à de nombreuses discriminations et stéréotypes », souligne la représentante de l’Union Européenne à la cérémonie de lancement du projet « Get Involved ».
Mise en œuvre au Bénin et au Maroc, le projet est financé à 50% par l’Union Européenne. Pendant trois ans, le projet « ‘’Engageons-nous’’ pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin » optera à la création d’un environnement propice pour les femmes. Il s’agira aussi à travers ce projet de mettre en place le cadre juridique et un environnement plus favorable permettant aux femmes de s’engager réellement dans les instances de décision notamment en politique. Pour le Chargé d’exécution du projet, le professeur Joël Aïvo, « le projet n’est pas seulement au service des femmes. Il est surtout au service de la démocratie ».
Dans sa phase pratique, le projet prendra corps avec des études de base sur la situation des femmes en politique au Bénin et au Maroc. C’est à la suite des résultats que « Get Involved » entame la phase réelle de son exécution à travers des activités diversifiées. Il s’agira des renforcements de capacités, des ateliers de formation, des consultations bilatérales, d’assistance, programmes de monitorat et bien d’autres.
Le projet vise à amener les partis politiques à faciliter l’intégration réelle des femmes dans les instances de décision.
1500 jeunes femmes membres de partis politiques en constituent les bénéficiaires directes.
Les statistiques sont faibles en matière de représentativité des femmes. Au niveau du gouvernement par exemple, elles sont 4 sur 23 ministres. A l’Assemblée nationale, c’est 7 femmes contre 76 hommes. Au niveau des municipalités, il y a seulement 3 femmes maires sur les 77 dont dispose le Bénin. La représentativité des femmes dans les instances faîtières surtout au niveau des partis politiques pourra être améliorée avec l’exécution de ce nouveau projet.
Giscard AMOUSSOU