1571 visites en ce moment
La ville de Natitingou a accueilli, ce vendredi 5 octobre, les manifestations officielles de la célébration de la 25ème édition de la Journée Mondiale de Enseignants au Bénin. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.
" Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ". C’est le thème de l’édition 2018 de la journée internationale de l’enseignant. Au nom de ses collègues en charge de l’éducation au Bénin, le ministre Salimane Karimou a honoré cette journée dédiée à l’enseignant. Il reconnaît à juste titre le rôle plus qu’important que jouent les enseignants dans le système éducatif. " Je voudrais surtout vous rendre hommage, à vous femmes et hommes de bonne volonté qui avez choisi la noble et exaltante profession d’enseignant et qui vous attelez quotidiennement et sans relâche à la délicate tâche de modelage de l’intelligence et de l’esprit de vos apprenants ", a déclaré le ministre. Salimane Karimou a dit tout son satisfecit aux efforts fournis par ceux-ci. " Votre foi, votre abnégation et vos efforts soutenus font de vous les vrais acteurs du développement de la Nation ", a-t-il reconnu. Salimane Karimou se dit heureux de " la place et le rôle primordial que joue l’enseignant dans nos sociétés modernes’’. Ce qui mérite l’attention du gouvernement pour ce secteur prioritaire. Il indique entre autres les différents thématiques issues du thème général dont "la professionnalisation du métier d’enseignant ". Selon Salimane Karimou, " la formation de l’enseignant constitue à bien l’outiller pour lui permettre de transmettre facilement le savoir aux apprenants de son temps et de son milieu et, par ricochet, à plusieurs générations d’apprenants ".
Il souligne que "ce sous-thème interpelle chacun de nous sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour faire de notre métier d’enseignant, non seulement un sacerdoce exaltant mais aussi une profession aux arcanes maîtrisées tant sur le plan pédagogique que sur le plan docimologique ".
Le ministre rassure tant les parents d’élèves que les enseignants que le gouvernement du Président Patrice Talon offrira de meilleures conditions possibles de travail. " Nous ne devons d’aucune manière minimiser l’importance et la pertinence des réformes et programmes prévus dans le secteur de l’éducation par le gouvernement ", a souligné le ministre.
Le porte-parole des enseignants, Roméo Péthos, porte-parole du Front d’action des syndicats de l’éducation a dressé le bilan du secteur avec quelques recommandations.
Giscard A.