1704 visites en ce moment
Le gouvernement du Nouveau départ a pris plusieurs arrêtés interministériels, le 23 septembre 2018, pour améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants du premier degré. Un arrêté interministériel a été pris pour fixer les taux et les modalités de jouissance de la prime d’équipement et de documentation, allouée aux personnels enseignants de l’enseignement du premier degré conformément à l’article 66 du décret n°2015-593 du 21 novembre portant statut particulier des corps des personnels enseignants de l’enseignement du premier degré. Cette prime est fixée à une somme de 7000 francs CFA par an.
Un autre arrêté interministériel a été pris pour fixer les taux et les modalités de jouissance de l’indemnité de craie au profit de des enseignants conformément à l’article 65 du décret n° du 21 novembre 2015. Selon les articles 2 et 3 de l’arrêté, cette indemnité est fixée à une somme de 5000 francs CFA, et seuls les enseignants en situation de classe peuvent en bénéficier.
Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des enseignants du premier degré, le gouvernement a pris un arrêté ministériel fixant le taux et les modalités de jouissance de la prime unique de première installation allouée aux personnels enseignants de l’enseignement du second degré conformément à l’article 69 du même décret. Selon l’article 2 de cet arrêté, cette prime correspond à un mois de salaire.
En dehors de ces différents arrêtés interministériels, le gouvernement a pris un autre arrêté pour fixer les taux et les modalités de jouissance de la prime d’habillement des enseignants du premier degré conformément à l’article 64 du décret n° n°2015-593 du 21 novembre 2015. Suivant l’article 2 de cet arrêté interministériel, cette prime est fixée à 16 000 francs CFA pour les agents de la catégorie A, 11 000 francs CFA pour ceux de la catégorie B et 8 000 francs pour les agents de la catégorie C.
Enfin, l’arrêté interministériel fixant le taux et les modalités de jouissance de la prime de risques inhérents à l’emploi des personnels enseignants de l’enseignement du premier degré a ét pris conformément au même décret. Selon l’article 2 de cet arrêté, la prime de risque est fixée à 4 000 francs par an et par enseignant.
Avec la signature de ces différents arrêtés interministériels, le gouvernement vient ainsi de satisfaire une bonne partie des revendications des enseignants pour une rentrée apaisée.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel