740 visites en ce moment
Un atelier régional de formation a été organisé à Lokossa les 20 et 21 mai 2019, à l’endroit des responsables des Centres de promotion sociale (Cps) et des Chefs services statistiques des Directions départementales des Affaires sociales sur l’utilisation du nouveau système d’information sur les cibles de l’action sociale. Une initiative du Ministère des affaires sociales et de la microfinance à travers la direction générale de l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant (Offe).
Le coup d’envoi des travaux a été donné lundi matin par le Directeur Général de l’Offe M. Nassirou KASSOUMOU.
L’objectif, c’est de permettre aux différents acteurs pilotes du secteur identifiés des départements du Mono, du Couffo, de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau dans le cadre de l’implémentation des nouveaux outils harmonisés de collecte du nouveau système d’information des cibles de l’action sociale de s’approprier, entre autres, de l’application web du nouveau système d’information ; de maîtriser l’utilisation de la nouvelle base. Cela va permettre ‹‹de rendre aptes ces acteurs impliqués dans la collecte de données et le renseignement du SIDoFFE nouvelle génération à une utilisation efficiente de la nouvelle base de données pour la remontée sans difficultés de l’information au niveau national pour exploitation››, a indiqué le Directeur général de l’Offe, à l’ouverture de l’atelier.
Selon lui, l’opérationnalisation du nouveau système d’information sur les cibles de l’action sociale passe par le déploiement et la mise à disposition, au niveau de tous les acteurs pilotes identifiés du secteur social. C’est pourquoi, il a invité ses collègues à participer activement aux travaux afin de faire vivre l’application pour la satisfaction de tous.
Deux temps forts ont marqué les travaux.
Les participants à l’atelier ont d’abord suivi une présentation théorique du SIDoFFE-NG avant de passer à la phase pratique des travaux avec le consultant Arsène LAWANI.
Cette étape a permis aux participants repartis en sept (07) groupes de travail de se familiariser avec l’outil de planification qu’est le SIDoFFE-NG. ‹‹L’un des mérites de cet atelier, c’est précisément la phase de simulation qui nous a mis en situation réelle de remplissage de la base. Nous avons individuellement manipulé le SIDoFFE-NG en y insérant les données qui relèvent de nos juridictions respectives››, a expliqué le Cps Sainte Rita à Cotonou, Rodrigue SAHGUI.
Pour les organisateurs, l’objectif visé en soumettant les participants à ces exercices pratiques, a été atteint. ‹‹La simulation a aidé à déceler certaines difficultés auxquelles les acteurs pourraient être confrontées sur le terrain››, a confié le premier responsable de l’Observatoire. Ainsi, des contributions, préoccupations diverses, réponses et échanges fructueux entres organisateurs, consultant et participants ont jailli des solutions pour remédier aux difficultés en vue d’un remplissage aisé de la base.
Au terme des deux jours de travaux, la Directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance du Mono, Mme Hortence Laure DOTOU, a rappelé aux Cps leur responsabilité dans la collecte et l’encodage des données à la base avant de les inviter à jouer pleinement leur partition pour leur bonheur et celui des communautés.
Le Dg KASSOUMOU satisfait de la qualité des échanges a remercié ses collègues et collaborateurs pour leur détermination à mettre à la disposition des acteurs étatiques et de la communauté des informations fiables.
Par ailleurs pour véritablement s’approprier l’application, il les invite à continuer de travailler à titre individuel une fois chez eux.
Cet atelier financé par l’Unicef a pris fin mardi 21 mai 2019. ll a été rehaussé par la présence du Directeur de l’informatique et du pré-archivage du Ministère des affaires sociales et de la microfinance, M.Vincent de Paul MEGNIGBETO.
Les acteurs des départements de l’Alibori, de l’Atacora et des Collines recevront les 23 et 24 mai 2019 à Natintingou le Dg Offe et son équipe pour le même exercice. Cette série d’ateliers fait suite à la validation du SIDoFFE nouvelle génération en avril dernier à Bohicon.
Zoom sur le SIDoFFE-NG Le SIDoFFE-NG (Système intégré des données relatives à la famille, la femme et l’enfant, Nouvelle génération) est une application web du ministère des Affaires sociales et de la microfinance pour renseigner sur la situation des cibles de l’action sociale au Bénin. Rénovée grâce à l’appui financier des Ptfs, cette application est conçue dans une approche participative et regroupe l’ensemble des acteurs du secteur social sous la houlette de l’Observatoire de la famille de la femme et de l’enfant (Offe). Léger et plus facile à manipuler, le SIDoFFE-NG a pour avantage de permettre à tout individu qui a une connaissance de la base d’aller sur le site web et de consulter les données liées au secteur social en temps réel. L’application renseigne sur trois grands domaines. Il s’agit de la protection sociale et la solidarité nationale, la protection de l’enfant et la promotion de la famille, de la femme et du genre. |
Juliette MITONHOUN
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel