1369 visiteurs en ce moment
Le 18 juillet 2023, la Maison des nationalités de Moscou a accueilli l’inauguration de l’exposition « Nelson Mandela. La vie en photos ». L’exposition est consacrée aux différentes étapes de la vie de cet éminent homme politique africain. On peut y voir des photos de son enfance, de son emprisonnement, de son mandat de président de l’Afrique du Sud et de bien d’autres épisodes de sa vie. L’exposition est inaugurée le jour du 105e anniversaire de la naissance de Mandela et vise à promouvoir l’initiative internationale d’ériger un monument à la mémoire de ce grand homme politique africain à Moscou.
L’événement a été initié par le Club Russie-Afrique de l’Université d’État Lomonossov de Moscou en coopération avec la Maison des nationalités de Moscou, la Commission de la sécurité publique et de la diplomatie publique du Conseil des nationalités auprès du gouvernement de Moscou, la Fondation de la diplomatie publique et la Diaspora camerounaise en Russie « Diaspokam ». Le projet est soutenu par le Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Des représentants de missions diplomatiques africaines, de diasporas africaines et des étudiants étrangers d’universités russes sont venus voir des photographies rares du légendaire Madiba (nom sous lequel Mandela est connu dans son pays d’origine).
Alexander Berdnikov, secrétaire exécutif du Club Russie-Afrique, a animé l’inauguration de l’exposition.
Ilya Ilyin, premier vice-président du Club Russie-Afrique, doyen de la Faculté des processus globaux de l’université d’État Lomonossov de Moscou, Inna Andronova, doyenne de la Faculté d’économie de l’Université russe de l’Amitié des peuples et Daria Vanyukova, chercheuse au musée d’État d’art oriental, ont pris la parole devant les invités.
Tous ont unanimement souligné le rôle exceptionnel de Nelson Mandela dans la lutte contre le régime de l’apartheid et l’indépendance des peuples africains face à l’oppression coloniale des pays européens. Ils ont également souligné le rôle de l’Université Lomonossov dans le soutien apporté à Nelson Mandela qui était en prison à l’époque. En témoigne une photo d’archive de la réunion solennelle du Conseil de l’Université Lomonossov à l’occasion de la remise du diplôme de docteur honoris causa à Nelson Mandela en 1988. L’URSS a largement contribué à la lutte pour la liberté des peuples d’Afrique. Aujourd’hui, la Russie continue d’aider les peuples du continent africain à renforcer leur indépendance.
Louis Gowend, directeur du département pour l’interaction avec les diasporas africaines et les médias du Club Russie-Afrique, a animé une visite guidée de l’exposition de photos. Il a fait l’accent sur les épisodes les plus marquants de la biographie de Madiba et son destin difficile.
Les invités ont pu également visiter d’autres expositions consacrées à l’Afrique. Plus de 70 œuvres d’art d’artistes-peintres du Ghana, du Bénin, d’Éthiopie, d’Ouganda, de Madagascar, du Nigeria, d’Angola et d’un sculpteur du Burkina Faso ont été présentées à l’attention des visiteurs. Une place particulière a été réservée aux artistes africains vivant et travaillant en Russie.
À la fin de l’événement, une surprise attendait les invités de l’exposition de photos : les étudiants africains de l’Université polytechnique de Moscou ont préparé un programme créatif en l’honneur du 105e anniversaire de Nelson Mandela. Ils ont interprété la chanson « Bella Ciao » et récité des poèmes d’Edouard Assadov et d’Anna Akhmatova.
Le Club Russie-Afrique tient à remercier la direction et le personnel de la Maison des nationalités de Moscou de lui avoir donné l’occasion d’organiser un projet très important pour les relations russo-africaines. Déjà un nombre d’établissements d’enseignement supérieur russes ont exprimé leur souhait d’accueillir cette exposition. Il convient de noter que la prochaine étape sera l’inauguration d’un monument à la mémoire de Nelson Mandela à Moscou.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à visiter l’exposition exceptionnelle « Nelson Mandela. La vie en photos ». L’exposition sera ouverte jusqu’au 27 juillet à la Maison des nationalités de Moscou. Si vous n’avez pas encore eu le temps de la visiter, c’est le moment de le faire.