mardi, 15 juillet 2025 -

783 visites en ce moment

‘’21 Days of Y’ello Care’’

MTN identifie 500 jeunes pour leur autonomisation




Dans le cadre de son programme de volontariat « 21 Days of Y’ello Care », MTN Bénin va outiller 500 jeunes qui désirent s’auto employer en exploitant des motos électriques. Les responsables de MTN Bénin ont procédé, ce mercredi 13 juillet 2022, au lancement de la sélection de ces 500 jeunes à Canal Olympia, Cotonou. La cérémonie a connu la présence des partenaires tels que M Auto, l’Agence Nationale pour l’emploi du Bénin et le Centre National de Sécurité Routière.

MTN Bénin soutient l’acquisition de motos électriques fabriquées par M Auto pour 500 jeunes (21 ans à 35 ans) prêts à démarrer une activité. Cette initiative de MTN s’inscrit dans le cadre du programme de volontariat des employés dénommé « 21 Days of Y’ello Care » repris après deux ans de suspension liée à Covid-19.

Cette année 2022, le groupe MTN a placé les activités du « 21 days of Y’ello care » sous le thème : « outiller nos communautés pour une reprise économique ».
« Nous avons choisi de cibler la jeunesse parce que c’est la composante principale de notre société mais aussi l’une des plus vulnérables aux difficultés économiques », a déclaré Philippe Goabga, directeur de la Régulation et des Affaires Corporatives à MTN Bénin. Conscient de la nécessité de protéger la planète en réduisant l’empreinte carbone, MTN a opté pour les motos électriques. Le transport par moto poursuit-il, est un maillon essentiel de la société de l’information en ce qu’il met en relation les offreurs de services et les demandeurs de produits commandés sur internet.
« Nous voulons en effet accompagner l’essor du numérique dans le pays en offrant des solutions à ces nombreuses entreprises pour qui l’internet est devenu une place de marché », a-t-il ajouté.

Près de 1000 jeunes prennent part à la phase d’entretien. Tous les candidats sont soumis à un Pitch d’une minute devant un jury de MTNers sur la question "Que pouvez-vous faire avec une moto électrique pour faire du revenu et pourquoi doit-on vous choisir ?. Au terme de cette phase, 500 jeunes seront sélectionnés. Selon Jean-Claude Akogbéto, directeur de la Fondation MTN, les 500 jeunes seront formés à l’auto entrepreneuriat, à la sécurité routière, à la gestion d’une moto électrique et à l’usage du numérique. « Les formations seront essentiellement dispensées par des MTners », précise le directeur de la Fondation MTN.

Après les formalités d’acquisition, il sera procédé à la cérémonie de remise des motos. MTN se chargera de payer les frais d’entrée de l’acquisition des motos électriques, de faire en sorte que le bénéficiaire une fois en possession de la moto commence à travailler directement, de payer les frais quotidiens en lien avec le type de contrat et de suivre les jeunes insérés.
Mieux, informe Jean-Claude Akogbéto, « Le principe de location bail de M-auto ne change pas. Le bénéficiaire paie un montant de 30.000 FCFA à l’entrée et se fait livrer la moto. Il paiera tous les jours un montant de 1200 F pour rembourser le coût de la moto et une somme de 1000 FCFA pour la recharge de batterie. Notre contribution s’arrête à payer les 30.000 FCFA des frais d’entrée aux bénéficiaires », informe l’entreprise citoyenne MTN. La société organisera aussi la mise en relation des bénéficiaires avec des entreprises existantes ayant besoin de leur service.

Le directeur général Afrique M Auto Raman Malhotra a souhaité plein succès à ce projet de MTN Bénin qui non seulement vise à créer de l’emploi mais aussi à participer à la réduction de l’empreinte carbone dans le monde.

« L’initiative ‘’21 Days of Y’ello Care’’ des employés de MTN visant à garantir leur participation à des projets sociaux à fort impact dans la communauté renforce le positionnement de MTN comme une entreprise solidaire et socialement responsable », a affirmé Marcel Afouda, Directeur du Département de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi Indépendant à l’ANPE (L’Agence Nationale Pour l’emploi du Bénin).
A l’en croire, à travers le programme ‘’21 Days of Y’ello Care’’, les employés de MTN contribuent également à l’accomplissement de la mission de l’ANPE.

Dans le but d’assurer la sécurité des 500 jeunes, MTN a noué un partenariat avec le Centre National de Sécurité Routière (CNSR). Razack Moutairou, Chef division contrôle routier a axé son intervention sur la mission principale du CNSR ; celle de mettre en œuvre les mesures de prévention et de lutte contre les accidents de la route. Il a insisté sur la nécessité pour les motocyclistes de passer le permis de conduire.

“21 Days of Y’ello Care” est une initiative annuelle de volontariat des employés lancée par MTN en 2007. Elle a pour but de garantir un niveau élevé de participation du personnel à des projets sociaux à fort impact dans leurs communautés locales. Cette année, le 21 Days of Y’ello Care est étendu jusqu’au 29 juillet 2022. « (...) nous donnons de notre temps, de nos ressources financières, physiques et intellectuelles afin de trouver des solutions à des questions essentielles pour notre pays », a indiqué Philippe Goabga, directeur de la Régulation et des Affaires Corporatives à MTN Bénin.

La plus longue journée de formation du programme de volontariat 2022 ’’Global Care Day’’ s’est déroulée mardi 21 juin à Cotonou. Les MTNers ont animé des formations de 8 heures à 19 heures en présentiel et diffusées sur Teams, LinkedIn et Y’ello Vidéo. Les participants ont été outillés sur l’entrepreneuriat et les avantages du numérique.

Le directeur de la Régulation et des Affaires Coopératives à MTN Bénin n’a pas manqué de remercier les MTNers qui ont pris part à l’édition 2022 de “21 Days of Y’ello Care”. « A tous ces jeunes qui nous font confiance, je voudrais donner ce conseil : Peu importe le résultat de ce jour, n’abandonnez jamais », a ajouté Philippe Goabga.

Akpédjé Ayosso

Quelques photos

Akpédjé Ayosso

Quelques photos

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

13 juillet 2022 par Akpédjé Ayosso




Voici l’agenda de Bassirou Diomaye FAYE à Cotonou


15 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE effectue dès ce (…)
Lire la suite

Le ministre des Affaires étrangères effectue un voyage officiel à Paris


15 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (…)
Lire la suite

Une version provisoire de la LEI transmise à la CENA


14 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Quelques statistiques de la Liste électorale informatisée (LEI) devant (…)
Lire la suite

Patrice Talon présente ses condoléances au peuple nigérian


13 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Chef de l’Etat Patrice Talon a présenté ses condoléances au peuple (…)
Lire la suite

Dècès de l’ex-président Muhammadu Buhari


13 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ex Président Muhammadu Buhari du Nigéria est décédé ce dimanche 13 (…)
Lire la suite

6 recommandations du colloque de la HAAC


13 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les travaux du colloque international de la Haute Autorité de (…)
Lire la suite

Interpellation du journaliste Hugues Sossoukpè


11 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le journaliste et web activiste Hugues Comlan Sossoukpè est désormais (…)
Lire la suite

Véronique TOGNIFODE renouvelle sa confiance à Evelyne QUENUM


11 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Directeur de Cabinet de la Ministre des Affaires Sociales et de la (…)
Lire la suite

CELTIIS recrute de stagiaires téléconseillers


11 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
CELTIIS lance le recrutement de stagiaires téléconseillers. La (…)
Lire la suite

Pas de Conseil des ministres ce mercredi


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement ne tiendra pas de conseil des ministres ce mercredi 9 (…)
Lire la suite

L’ABMed recrute à 13 postes


9 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Agence béninoise du médicament (ABMed) lance un recrutement pour (…)
Lire la suite

La session de remplacement du Bac démarre le 14 juillet


8 juillet 2025 par Marc Mensah
Les candidats à la session de remplacement du Baccalauréat 2025 sont (…)
Lire la suite

TV5MONDE accessible sur le canal 213


6 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
A partir du lundi 7 juillet 2025, les téléspectateurs abonnés à CANAL+ (…)
Lire la suite

Le gouvernement engagé à venir à bout de la menace terroriste


5 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’armée béninoise viendra à bout de la menace terroriste. Le secrétaire (…)
Lire la suite

La " Vision Bénin 2060 Alafia " adoptée par les députés


5 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 4 juillet 2025, la loi portant (…)
Lire la suite

Voici pourquoi l’Etat autorise à nouveau l’exportation des produits (…)


4 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A travers une note en date du 23 juin 2025, et signé du secrétaire (…)
Lire la suite

Une délégation gabonaise en visite d’échanges à la HAAC


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Une délégation gabonaise conduite par le conseiller juridique et (…)
Lire la suite

Trois individus interpellés pour vol à la roulotte


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la Police républicaine de Kaboua dans la commune de (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires