jeudi, 24 septembre 2020 •

424 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Santé publique

Les systèmes de protection dans la Zone CIPRES face à la Covid-19




La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et le Bureau International du Travail (BIT) ont organisé ce jeudi 20 août 2020 un webinaire sur le thème « Les systèmes de protection face à la pandémie de la Covid-19 dans la Zone CIPRES : quels enseignements à tirer ? ». La séance a réuni les représentants du BIT, de la CIPRES, des Organisations de Prévoyance sociale (OPS) ainsi que des journalistes.

La pandémie du coronavirus a impacté plusieurs domaines d’activités dont la protection sociale. Le webinaire organisé par la CIPRES et le BIT a pour but selon Mme Cécile Gernique Djunkam Bouba, secrétaire exécutif de la CIPRES , d’échanger sur les réponses apportées face aux impacts sociaux économiques de la pandémie en matière de protection sociale en vue de mieux relever les défis induits par la crise.
Les participants ont communiqué sur les mesures de protection sociale contre la Covid-19 ; les impacts de la pandémie sur les institutions de sécurité sociale et l’appui potentiel et les pistes de collaboration avec les partenaires techniques et financiers.
Dr Mama Coumaré, secrétaire général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Mali et Jean de Dieu Yongondounga, Directeur Général du sud Travail de l’Emploi et de la Protection Sociale de la République Centrafricaine ont présenté les mesures de protection sociale contre la Covid-19 dans leurs pays respectifs. Dès l’apparition du premier cas de coronavirus, les mesures prises en général sont : la mise en place d’un Comité National de crise sanitaire ; le renforcement du dépistage au niveau des frontières ; la fermeture des établissements ; la distribution et le port obligatoire de masque ; l’interdiction de regroupements ; une prise en charge pour les mois d’avril et de mai 2020, des factures d’électricité et d’eau des catégories relevant des tranches dites sociales au Mali.
A cela s’ajoutent le renforcement des filets de protection sociale en faveur des couches les plus vulnérables ; les messages de sensibilisation pour la prévention du coronavirus et la fourniture aux structures de santé des kits de lavage des mains, des gants, des masques chirurgicaux, des gels hydro-alcooliques et des équipements de protection pour le personnel de santé.

Sécurité sociale face au Covid-19

La séance a également permis d’échanger sur « Les impacts de la Covid-19 sur les institutions de sécurité sociale ».
La situation en Côte d’Ivoire, en Centrafrique et au Madagascar a été présentée aux participants respectivement par Charles Kouassi, Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ; M. Richard Kwangbo-Guda, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et M. Didier Fidilalo, Directeur général de la Cellule Affaires Juridiques et du Contentieux de Caisse nationale de Prévoyance sociale.
Il est à noter que la pandémie du coronavirus a eu un faible impact sur les institutions de sécurité sociale. Au titre des impacts, il y a entre autres : le chômage technique ou réduction du temps du travail ou fermeture de l’entreprise. Sans oublier le non-paiement des cotisations ou le paiement partiel des cotisations ou la demande de report du paiement des cotisations. Cette situation a eu pour conséquence la diminution des recettes de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Les activités de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Madagascar se sont poursuivies avec le service minium, le télétravail et la digitalisation. Aussi, une prestation exceptionnelle Covid-19 a-t-elle été mise en place.
Des mesures ont été prises pour faire face à la Covid-19 avec des défis tels que : le paiement des prestations, le maintien des services de base, le maintien de la qualité et de la performance des services et l’assurance de la qualité physique des agents.

Appui potentiel et pistes de collaboration

Pour se préparer au prolongement de la crise, les pistes de collaboration avec les partenaires techniques et financiers ont été énumérées.
A en croire Oumar Diop de l’Union Africaine, les domaines potentiels de collaboration sont entre autres : promouvoir le partenariat public-privé pour le financement de la santé, en tirant avantage de la composition tripartite du Conseil d’Administration des institutions de sécurité sociale ; la planification conjointe sur des priorités de sécurité sociale de l’UA (extension de la Sécurité sociale, sécurité sociale des travailleurs migrants), et plaidoyer conjoint pour les programmes d’investissements des institutions de sécurité sociale sur la création d’emplois récents.
Pour le compte de l’OMS, Ouedraogo Hilaire a relevé le renforcement du système de santé pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle tout en luttant contre la Covid-19 ; la mise en œuvre de la feuille de route de la CSU issue de la mission de cadrage SNFS-CSU. Il va falloir aussi rétablir la confiance de la population pour l’utilisation des services de santé pour les communautés pendant et après la Covid-19 tout en renforçant les mesures de protection contre le risque financier en santé.
Le BIT déjà dans un partenariat avec tous les acteurs a développé selon M. Dramane Batchabi, de stratégies, conception et ou réforme des mécanismes programmes de protection sociale à savoir : le guide pour l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle et rurale ; le Guide pour la création de l’espace fiscal pour la protection sociale. Les autres domaines de collaboration avec le BIT sont : le renforcement des capacités des acteurs ; la promotion du dialogue social pour l’adoption et la mise en œuvre des programmes de protection sociale équitable et durable et le suivi et évaluation des programmes de protection sociale.
La Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), organisation régionale, chargée de contrôle et d’appui technique aux organismes de prévoyance sociale (OPS) regroupe 16 Etats membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo et Union des Comores).

A.A.A

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

20 août 2020 par Akpédjé Ayosso




Le Bénin un pays modèle au sein de l’OIF, témoigne Louise MUSHIKIWABO


24 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
En visite de travail au Bénin, la secrétaire générale de l’Organisation (...)
Lire la suite

Liste des enseignants nouveaux responsables administratifs et (...)


24 septembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le gouvernement a procédé à la nomination de responsables administratifs (...)
Lire la suite

Voici la composition de nouveau conseil communal d’Agja-Ouère


24 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Suite à l’invalidation du siège du conseiller Clément Adochekon du parti (...)
Lire la suite

Cyrille Adégbola élu maire d’Adja-Ouèrè


24 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La commune d’Adja-Ouèrè a un nouveau maire. Cyrille Adégbola, c’est le (...)
Lire la suite

Le militaire déserteur sera présenté au juge en octobre


24 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Aux mains de la police républicaine depuis des jours, le caporal K.T, (...)
Lire la suite

Louise MUSHIKIWABO accueillie à l’aéroport de Cotonou


24 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Secrétaire Générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO a foulé le (...)
Lire la suite

09 agents suspendus de leurs fonctions


24 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Sale temps pour les agents de la mairie de Cotonou. Après la suspension (...)
Lire la suite

76 auditeurs de justice intègrent le corps des magistrats


24 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a adopté ce mercredi le décret portant intégration de (...)
Lire la suite

M. Cossi Quenum nommé DG de l’ANPS


24 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Nomination en Conseil des ministres de ce mercredi 23 septembre 2020. (...)
Lire la suite

Moretti ouvre la deuxième session ordinaire 2020


23 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (...)
Lire la suite

Le gouvernement interpellé sur la consommation de la chicha


23 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le phénomène de consommation de la chicha prend de l’ampleur au Bénin. (...)
Lire la suite

Plus de 1400 sans abri à Karimama


23 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La commune de Karimama comme plusieurs autres communes de la région (...)
Lire la suite

De lourdes sanctions attendues


23 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le montant des milliards de francs CFA détournés à la Direction générale (...)
Lire la suite

La Secrétaire Générale de l´OIF à Cotonou ce mercredi


23 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Secrétaire Générale de la Francophonie Mme Louise Mushikiwabo sera à (...)
Lire la suite

Des équipements de protection individuelle offerts à l’hôpital des (...)


23 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les Etats-Unis d’Amérique accompagnent le gouvernement béninois dans ses (...)
Lire la suite

Zémidjans et femmes du marché de Cadjèhoun équipés de masques de (...)


22 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La campagne de sensibilisation au port du masque lancée le 31 août (...)
Lire la suite

Liste des pays exemptés de visa pour les Béninois


22 septembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Grâce au dynamisme du Ministère des Affaires étrangères et de la (...)
Lire la suite

Des faussaires de diplômes en santé arrêtés


22 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Une dizaine de personnes, auteurs de délivrance de faux diplômes en (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires