jeudi, 24 janvier 2019 •

160 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Conseil des ministres du 23 Janvier 2019 : *Au ministère de la Santé* Sur proposition du Ministre, Directeur général de l’Agence nationale pour la Transfusion sanguine : Monsieur Orou Bagou YOROU CHABI Directeur des Infrastructures, des Equipements et de la Maintenance : Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur du Centre hospitalier universitaire de Zone Suru Léré : Monsieur Adolphe Patrick TOPANOU *Au ministère de l’Industrie et du Commerce*, Sur proposition du Ministre, Administrateur provisoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) : Monsieur Alain HINKATIN. : *Au ministère de la Santé* Sur proposition du Ministre, Directeur (...)     Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)    

Soirée intellectuelle ’’Mémoires du Chaudron’’

Les leçons d’un récit qui retrace les méandres d’une campagne présidentielle au Bénin




« Que retenir des 100 premiers épisodes de Mémoires du Chaudron ? ». C’est la question essentielle qui a suscité l’organisation par les membres du forum « Breaking news », d’une soirée de réflexions intellectuelles sur le récit livré par Tiburce Adagbè à travers Mémoires du Chaudron.

Cinq panélistes ont permis aux participants à cette soirée intellectuelle de se plonger une fois encore dans les réalités révélées par l’auteur. C’est à travers diverses thématiques. « Du discours littéraire à l’apport des réseaux sociaux », a été présenté par Kouamé Senou. Selon l’exposant, il s’agit à travers Mémoires du Chaudron, « d’un récit, d’un essai politique, de l’autobiographie et d’un guide touristique ». Il révèle que Mémoires du Chaudron est né d’une discussion un soir sur le forum « Breaking news ». C’est en voulant clarifier la situation le lendemain que l’auteur lance le public dans une suite infinie de récits passionnants, révélateurs et contradictoires. Pour Kouamé Sènou, il s’agit des résultats d’une publication connectée. L’auteur écrit tout sur inspiration sur son téléphone portable. Selon lui, le récit atteint des centaines de milliers de personnes connectées. Les statistiques sont évocatrices. L’autre thématique abordée est « Impacts possibles de mémoires de chaudron sur la conception de la communication politique au Bénin », présentée par Léon Anjorin Koboudé.
Cet essai offre l’occasion de savoir les différents aspects d’une élection présidentielle. D’après ses explications, Mémoires du Chaudron offre l’occasion de découvrir les coulisses d’une campagne électorale. Ce qui permet de savoir les différentes stratégies en politique. Il fait remarquer qu’à travers le récit, on découvre qu’ « avant de s’engager dans une élection présidentielle, il faut compter avec le terrain ». Ce qui est bien nécessaire dans une campagne est qu’il faut avoir un ancrage économique et social. Et cela, l’auteur l’a démontré plusieurs fois dans son récit. Léon Anjorin Koboudé confie que « la segmentation du discours a été une arme. Elle vous permet de s’adapter dans un discours selon la réalité du milieu ». Pour lui, « les médias ont leur place dans la stratégie de conquête de pouvoir ». Et l’élection du président Boni Yayi en 2006 le révèle bien. Il estime que le gagnant d’une élection, c’est celui qui ose beaucoup. Et pour cela, il faut être le « point de convergence, de ralliement de toutes les tendances ». Aussi, fait-il remarquer qu’il faut avoir la capacité d’innovation. En cela Boni Yayi l’a révélé.
Agapit Napoléon Maforican a fait l’exercice de présenter « Ecriture de l’histoire, Rhétorique, intérêt de l’exercice ». Il confie qu’ « au delà de tout, le travail donne un certain nombre d’informations. C’est un exercice de narration d’un genre particulier, que l’auteur a réussi ». Selon l’ancien conseiller à la Haac, « tout le monde a soif de savoir comment se passe la campagne électorale au Bénin ». Premier mérite de l’exercice, soutient-il. « C’est aussi faire connaître un ensemble de réseau politique », estime-t-il. Il dit que l’auteur fait savoir qu’il est resté proche de la campagne. « C’est un discours qui se rapporte à lui. Faire savoir les implications, les réseaux. Faire connaître le guide touristique. Vivre et vendre le pays », autant de choses que révèlent Mémoires du Chaudron. Agapit Napoléon Maforican dira que « Mémoires de Chaudron permet de connaître le personnage, son art, sa capacité de fournir des informations avec précision ». Pour lui, c’est « l’art ajouter au médias et au phénomène de réseaux sociaux qui a donné cet écho ». Les lecteurs ont chaque jour soif de découvrir la suite du récit. Le dernier thème abordé est « Lecture et analyse sociologique du comportement électoral au Bénin à travers Mémoire de Chaudron », présenté par le Général à la retraite Célestin Guidimè. « Pour la conquête du pouvoir, l’information est essentielle et surtout la connaissance de l’histoire et de la sociologie politique », dit-il. Pour lui, l’un des déterminants d’une élection présidentielle est le soutien des hommes politiques (les marchands électoraux). « Ils vendent leur fief ». Il faut compter aussi sur les réseaux. Il indique l’importance de la connaissance sociologique des régions et parfois les ethnies. Cela a été bien révélé dans Mémoires du Chaudron où le président Boni Yayi dans sa campagne électorale est capable de démontrer son appartenance à diverses ethnies. Il n’a pas occulté ce qu’il appelle le nerf de la guerre. Pour le général, « l’argent a structuré notre système électoral ». Les diverses rivalités ethniques ne doivent transparaître dans le combat pour les élections. « Dans le cadre d’une élection présidentielle, la candidature unique du septentrion partira toujours contre les candidatures nombreuses du Bénin méridional », explique le général à la retraite. Mémoires du Chaudron est un récit atypique d’une réalité qui démontre les coulisses d’une élection présidentielle.

Giscard AMOUSSOU

Si vous désirez avoir le fichier complet des 100 numéros de "Mémoire du Chaudron", adressez nous un mail à contact@24haubenin.info / hubemarce@hotmail.fr

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

5 juillet 2018 par Dg24h


Des responsables de l’opposition au siège de la Cour constitutionnelle


23 janvier 2019 par Dg24h
Une forte délégation des responsables des partis de l’opposition était au (...)
Lire la suite

Les PTF saluent les réformes du gouvernement


23 janvier 2019 par La Rédaction
Les travaux de la 9e revue des finances publiques du Bénin sont ouverts (...)
Lire la suite

Un atelier pour valider le rapport de performance gestion (...)


23 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre des infrastructures et des transports, Allassane Seïdou a (...)
Lire la suite

Kinnou Kparou bénéficie de deux adductions d’eau villageoise


19 janvier 2019 par La Rédaction
Les populations de Kinnou Kparou dans la commune de Tchaourou jubilent (...)
Lire la suite

Les Etats-Unis encouragent l’usage pacifique par le Bénin de la (...)


19 janvier 2019 par La Rédaction
L’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin et le Gouvernement du Bénin ont (...)
Lire la suite

Le Bénin aux couleurs de la culture chinoise dès le 24 janvier


19 janvier 2019 par La Rédaction
Le Directeur du Centre culturel chinois (CCC) de Cotonou, Wei June a (...)
Lire la suite

La centrale thermique de Porto-Novo réhabilitée


17 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou est allé constater (...)
Lire la suite

Trois microcentrales solaires photovoltaïques mises en service dans la (...)


17 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Housou a mis en service dans (...)
Lire la suite

Le gouvernement prend des mesures préventives


16 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi 16 janvier 2019 a (...)
Lire la suite

Bientôt un nouvel échangeur au carrefour Cica Toyota


15 janvier 2019 par La Rédaction
Un nouvel échangeur sera bientôt construit au carrefour Cica Toyota, (...)
Lire la suite

Les candidats invités à s’inscrire en ligne pour l’IFU


15 janvier 2019 par La Rédaction
Dans le cadre de l’obtention du quitus fiscal pour les élections (...)
Lire la suite

14 conseillers communaux sur 24 disent non


15 janvier 2019 par La Rédaction
Quatorze conseillers sur vingt quatre ont rejeté trois principaux (...)
Lire la suite

Le recensement national des artisans lancé à Abomey


12 janvier 2019 par Dg24h
Une délégation conduite par le ministre en charge de l’Artisanat était ce (...)
Lire la suite

Le Japon offre 5 379 tonnes de riz au Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
La coopération entre le Bénin et le Japon se renforce de plus en plus. (...)
Lire la suite

Les têtes couronnées ont prié pour la paix au Bénin


11 janvier 2019 par Dg24h
Les populations de Sakété dans le département du Plateau à l’instar des (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des ministres du 09 janvier 2019


9 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce 09 (...)
Lire la suite

Des spécialistes éclairent la Cour sur la rentabilité des activités de la (...)


9 janvier 2019 par Dg24h
Le 13e jour du procès ICC-Services a débuté, mardi 08 janvier 2018, à la (...)
Lire la suite

Les défis futurs présentés au chef de l’État


8 janvier 2019 par Dg24h
Comme de tradition les institutions de la République, le corps (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information