1240 visites en ce moment
L’évaluation des enseignants sera reprise le 28 juillet 2018. C’est ce qu’a décidé le conseil des ministres de ce mercredi 11 juillet 2018. "Dans le but de mettre en place au titre de la formation continue des enseignants, des programmes de renforcement des capacités pertinentes répondant à leur besoin, le gouvernement a entrepris de réaliser un diagnostic de leurs capacités pédagogiques", précise le communiqué. Mais au regard de " l’évaluation organisée à cet effet, le 16 juin 2018, à l’attention de tous les enseignants de la maternelle et du primaire du secteur public, et d’une partie du privé ", il a été ramarqué de nombreuses défaillances et irrégularités.
Le conseil indique que " plusieurs omissions ont été constatées sur les listes de composition de certains enseignants". Aussi, souligne-t-il que d’autres enseignants n’ont pas pris part aux épreuves d’évaluation.
" Ces dysfonctionnements n’ont pas permis de prendre la mesure de la situation réelle en vue de la conception et de la mise en œuvre d’un programme efficace de renforcement des capacités pour relever le niveau de qualification des enseignants, améliorer la qualité de l’enseignement et partant, les performances de notre système éducatif ", indique le relevé du conseil des ministres. Conscients de la situation de l’école béninoise, le conseil des ministres souligne que " l’enjeu de cette évaluation et pour l’avenir de l’école béninoise " imposent à ce que les enseignants reprennent l’évaluation. Ce qui permettra " d’assurer la participation de tous, dans des conditions d’organisation et de crédibilité requises". Le conseil des ministres décide alors à ce que " les enseignants composent dans les mêmes matières que précédemment, c’est à dire en français, en mathématiques et en pédagogie appliquée".
Giscard AMOUSSOU
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel