226 visites en ce moment
A quelques jours de la rentrée scolaire 2018-2019, le ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahugnon Kakpo, invité sur le plateau de la télévision nationale, ce dimanche 02 septembre 2018, a défini quelques critères de nomination
des directeurs dans la collèges et lycées du Bénin. Selon le ministre, ces responsables d’établissements seront désormais nommés sur la base de leur palmarès. Le maintien ou non d’un directeur dans un collège ou un lycée dépendra de ses résultats. Un pas important pour pallier quelque peu les échecs massifs enregistrés aux examens de fin d’année dans les établissements publics. Pour Kakpo Mahugnon, derrière ces résultats catastrophiques, se cache l’incompétence des responsables à imprimer un rythme de travail et un dispositif efficace pour la réussite des apprenants.
Se référant aux résultats de l’examen du baccalauréat dans un collège au Bénin, il a informé que sur 150 candidats presentés, il n’y a eu aucun admis, soit 0%.
Pour la rentrée qui s’annonce, les responsables d’établissements ayant présenté de mauvais résultats aux différents examens l’année écoulée, avertit le ministre, savent déjà ce qui les attend.
Selon le ministre, les sanctions seront inévitables.
Il est à souhaiter cependant que les moyens pouvant permettre aux directeurs de donner de meilleurs résultats, soient mis à leur disposition à temps ; car, il ressort des investigations que les subventions de l’État tardent à leur parvenir et n’arrivent pas comme prévu. Ce qui constitue parfois un bloquage pour le bon fonctionnement des établissements.
F. A. A.