1368 visiteurs en ce moment
Les politiques de développement dans le secteur agricole ont été présentées aux députés de la 9e législature. C’est à l’occasion d’un atelier parlementaire tenu les 23 et 24 février 2024, à l’hôtel JECO à Dassa-Zoumè à l’initiative de le 9e législature.
Les députés s’imprègnent de la stratégie de développement et de la territorialisation des projets et programmes du secteur agricole. Les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche ont présenté aux députés des communications relatives à la politique du gouvernement dans le secteur agricole ; la politique de financement dans le secteur agricole ; l’état des lieux et perspectives de la mécanisation agricole au Bénin. Les mesures de renforcement de l’accès des producteurs aux intrants de qualité (semences, plants, engrais organiques et minéraux, pesticides et appareils de traitement, vaccins, aliments) ainsi que les défis et perspectives de l’assainissement des plans d’eau ont été aussi présentés aux députés. À cela s’ajoutent la présentation du ProCAR ; la présentation de fiches synoptiques et exhaustives (par filière, cibles bénéficiaires, sources de financement, point d’exécution physique et financière) sur la territorialisation du développement agricole : projets d’investissements publics (PIP) et projets et programmes cofinancés avec les partenaires techniques et financiers. Des communications ont également porté sur les programmes Agriculture, Élevage et Pêche ; et les perspectives du gouvernement dans le secteur agricole pour 2024.
Les séances de questions ont permis aux députés de mieux comprendre les politiques de développement dans le secteur agricole. Le ministre en charge de l’Agriculture Gaston Cossi Dossouhoui a aussi pris part à l’atelier. Les députés ont souhaité que le même exercice soit aussi fait dans les autres secteurs.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel