306 visites en ce moment
La salle polyvalente du Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA) a servi de cadre dans la soirée de ce mardi 03 avril 2018 à une rencontre entre les femmes et usagers des marchés des 13 arrondissements de Cotonou et une délégation gouvernementale. Composée du ministre du Cadre de Vie et du Développement, José Didier Tonato, de celui du Tourisme de la Culture et des Sports, Oswald Homéky, Marie-Odile Attanasso de l’Enseignement Supérieur, et appuyée par le Directeur Général de la Sogema, Armand Gansè, la délégation a expliqué aux bénéficiaires des travaux de modernisation et de construction des marchés urbains et régionaux prévus dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021, les préalables avant le démarrage. Le cas du marché de Dantokpa qui sera déplacé a également été au cœur des échanges.
Le ministre du Cadre de Vie a saisi l’occasion de cette rencontre pour rassurer les uns et les autres après avoir longuement écouté les préoccupations. Il a notamment annoncé que toutes les dispositions sont prises pour limiter les frustrations, et aucun usager ne sera délogé si entre temps l’emplacement qui doit être le sien sur un autre site, pendant l’exécution des travaux, ne lui est construit et attribué. Mieux, il précise que le budget du relogement des usagers des marchés concernés est intégré au coût de l’exécution des travaux et il ne sera pas question d’exposer les usagers aux intempéries.
Selon ce projet de modernisation et de construction des marchés urbains et régionaux, pour la seule ville de Cotonou, ce sont 35 marchés secondaires qui sont prévus pour être reconstruits, en trois (03) phases dont la première comporte 21 marchés dont les travaux sont prévus pour être livrés fin 2019.
Armel TOGNON
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel