vendredi, 19 avril 2024 -

391 visiteurs en ce moment

Première Assemblée générale de l’ASI en Inde

Le ministre HOUSSOU au centre d’une vaste activité diplomatique en Inde




Depuis ce lundi 1er octobre 2018, une délégation béninoise conduite par le ministre de l’Energie prend part en Inde à la première Assemblée générale de l’Alliance Solaire Internationale (ASI). Des questions d’énergies renouvelables étant au centre des discussions.

« Renforcer la gouvernance de l’organisation, nommer le directeur général, définir les règles de fonctionnement et le budget, arrêter le plan de travail des prochains mois etc. ». Voilà les principales décisions que les pays participants ont prises lors de la 1ere Assemblée générale de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) ouverte cette semaine à New-Dehli en Inde. 70 pays étaient représentés, dont 35 par leurs ministres en charge de l’Énergie pour la plupart.
Le Bénin en phase avec les ambitions du Président Patrice TALON, qui fait de la question de l’énergie, une priorité et en dédiant spécifiquement un projet phare du PAG aux énergies renouvelables.
Notre fait d’ailleurs partie des tout premiers pays à avoir signé l’accord de mise en place de l’ASI et est parmi les 44 parties l’ayant déjà ratifié.

Selon des sources indiennes, « l’énergie solaire ne représente aujourd’hui que 0,7 % de l’énergie consommée dans le monde. L’idée de cette alliance est donc de développer des modèles technico-commerciaux à déploiement efficace et rapide, faciliter l’achat d’équipements solaires à prix compétitifs en groupant les commandes des pays en développement. Situés entre les deux tropiques, quelques 121 pays bénéficient d’un ensoleillement plus généreux, mais ne produisent que 23 % des capacités photovoltaïques mondiales. L’ASI entend les fédérer, malgré leurs stratégies diverses, pour qu’ils puissent se fournir auprès des pays développés détenteurs des technologies mais en travaillant également sur la problématique de transfert de compétences et de technologies. Pour ce faire, l’organisation espère mobiliser 947 milliards d’euros d’ici à 2030 auprès d’investisseurs privés et de bailleurs de fonds ». Selon les mêmes sources, « six pays africains (Bénin, Burkina Faso, Gabon, Mali, Niger et Togo) réunis dans un creuset « de précurseurs » ont commencé, le mois dernier, à élaborer des contrats communs, destinés aux achats d’installations photovoltaïques. L’Agence française de développement et la Banque mondiale réfléchissent aussi à un mécanisme de garantie pour les petits projets isolés qui peinent à convaincre les banques ou les investissements ».
En tout cas, le ministre béninois de l’Energie, lors de son intervention à la tribune de l’Assemblée générale, a clairement présenté les atouts et les ambitions du Bénin dans le domaine de l’énergie électrique en général, et de celui des énergies renouvelables en particulier. Le Bénin qui dispose d’un grand potentiel d’ensoleillement ne peut se permettre de ne pas en profiter. Et l’Alliance solaire internationale (ASI) reste un large creuset, une opportunité que le Bénin doit saisir. Le Chef de l’Etat béninois, le Président Patrice Talon, ayant fait de la question l’Energie une priorité. Ce qui s’explique également par les 760 milliards F.CFA prévus pour ce secteur dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021). Sans oublier que les énergies renouvelables (solaire, biomasse...) contribueront à donner un caractère responsable et engageant à notre mix énergétique qui doit occuper une place importante dans le développement socio-économique de notre pays.

Plusieurs activités diplomatiques aussi…
C’est au pas de charge que le ministre béninois de l’Energie a pris part à cette Assemblée générale. A la tête d’une délégation béninoise au sein de laquelle on retrouve des cadres du ministère des Affaires étrangères, de l’Unité Chargée de la Politique de Développement des Energies Renouvelables (UC/PDER) et du point focal ASI du Bénin .
Dona Jean-Claude HOUSSOU a profité des assises pour échanger avec certains homologues de la sous région ouest-africaine.
En effet avec son homologue du Niger et en présence des autres membres de la délégation, il a évoqué les questions liées à la coopération dans le cadre de l’ASI. De même, les sujets relatifs au fonctionnement du Réseau des Ministres de l’Energie de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont son interlocuteur occupe le Secrétariat général et le ministre HOUSSOU la Présidence, ont été discutées. Aussi, les discussions ont-t-elles également porté sur le prochain Sommet international sur le développement de l’électricité en Afrique (SIDE-AFRICA ) qui doit se tenir ce mois de début décembre à Cotonou sur le thème « Gestion des risques d’approvisionnement sécurisé en énergie électrique au meilleur coût »
Mais avant, il faut dire que le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a reçu le Directeur général par intérim de l’ASI qui a été confirmé à l’issue de l’assemblée générale et celui de l’Institut National de l’Energie Solaire de France (INES). Une entrevue qui leur ont permis de faire le tour d’horizons des projets et des dispositions prises pour une bonne tenue de l’Assemblée générale de l’ASI.
Le ministre HOUSSOU a également rencontré ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire notamment sur les questions des dettes de la CEB vis à vis de la CIE, puis participé à une séance de travail avec le ministre français de l’écologie et de la transition énergétique, le ministre togolais et le représentant du Mali.

Instance de décision, l’assemblée générale de l’ASI reste une étape importante pour accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans les pays de la zone intertropicale, notamment en Afrique. Co-initiative de la France et de l’Inde à l’occasion de la Conférence sur le climat de 2015 (COP21), elle se présente comme une ­plateforme de coopération internationale pour augmenter la production d’électricité solaire dans le monde.
Les retombées de ses assises pour le Bénin sont énormes pour le moyen et long termes notamment pour l’accélération du développement du sous secteur de l’énergie solaire.
Il faut dire que la noblesse et la pertinence de cette initiative a convaincu le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio GUTERRES a participé la veille à l’accueil des délégations au côté du premier ministre indien MODI et la représentante du Président MACRON en la personne de madame le ministre de l’écologie et de la transition énergétique. Monsieur GUTERRES a plaidé pour l’élargissement de l’initiative au-delà des 121 pays les plus ensoleillés, à l’ensemble des pays membres de l’ONU. Ce qui fut finalement adopté par l’assemblée générale.

Paul Tonon

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

4 octobre 2018 par La Rédaction




L’armée tue un présumé terroriste à Karimama


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Après l’attaque d’un poste de douane à Malanville, l’armée béninoise (...)
Lire la suite

Les résultats accessibles en ligne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les résultats définitifs des inscrits au Fichier National des (...)
Lire la suite

1400 candidats Aspirants inscrits pour l’enseignement supérieur


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Fichier national des aspirants au métier d’enseignement du (...)
Lire la suite

Le journaliste Guy Dossou-Yovo n’est plus


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Deuil dans la presse béninoise. Le journaliste Guy Dossou-Yovo a (...)
Lire la suite

4 policiers et 2 co-accusés jugés mercredi prochain


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Quatre (04) policiers et leurs co-accusés dans l’affaire de bavure (...)
Lire la suite

Arrêt de rigueur pour 3 policiers à Cotonou


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des sanctions ont été prises à l’encontre de 3 agents de police, dans (...)
Lire la suite

Les assurances de la Police républicaine sur l’opération de (...)


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur général de la Police républicaine Soumaïla Yaya a animé, (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite

Approbation des plans d’aménagement participatif de forêts classées


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les plans d’aménagement participatif de plusieurs forêts classées du (...)
Lire la suite

5 ans de prison requis contre des détenus pour usage de drogue


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Trois (03) détenus ont comparu, lundi 15 avril 2024, devant la Cour (...)
Lire la suite

Le Capitaine de Vaisseau Dossa Hounkpatin aux commandes de la Marine (...)


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nouveau Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, le Capitaine de (...)
Lire la suite

2 ministres constatent l’effectivité des classes socioéducatives


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 16 Avril 2024.


17 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

UBA Bénin recrute un Directeur de la Trésorerie


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Mission du poste Assurer la gestion stratégique de la trésorerie de (...)
Lire la suite

Le gouvernement invité à se prononcer sur la répression pour non-port (...)


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des députés de l’opposition interpellent le gouvernement béninois sur (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 15 Avril 2024.


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Romaric Boco plaide coupable


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le jeune acteur politique, Romaric Boco a comparu, lundi 15 avril (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 14 Avril 2024.


14 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires