234 visites en ce moment
C’est la grande salle de réunion du Conseil Économique et Social qui a servi de cadre, ce mercredi 6 février 2019, à la cérémonie officielle de remise de chèques aux sinistrés du marché Dantokpa.
Au total, 608 commerçants touchés par l’incendie du 31 octobre 2015 dans la bande de vente de pièces détachées ont reçu leur chèque. En dehors de cela, une cagnotte de 500 millions FCFA a été mise à disposition, par le gouvernement afin d’indemniser les sinistrés. Une fois encore un important acte purement social vient d’être posé par le régime Talon pour soulager des cœurs longtemps meurtris, emprunts au désarroi.
Un Comité de Mobilisation des Ressources appelé COMORES avait été mis sur pied afin de mobiliser des ressources pour la reconstitution des capitaux des victimes. Le comité a réussi à mobiliser 278.315.697 FCFA de la part de généreux donateurs aussi bien au plan national qu’à l’international. Le gouvernement par cet acte vient honorer une promesse qui semblait tomber dans l’oubli. Cet acte a été apprécié à juste titre par les ayant-droits.
Le marché Dantokpa a connu dans la nuit du 30 au 31 Octobre 2015, un drame. Un incendie a ravagé le secteur de vente de pièces et a occasionné d’énormes dégâts matériels plongeant les dans un profond désarroi.
La cérémonie de remise des chèques s’est déroulée en présence du ministre des affaires sociales et de la microfinance Mme Bintou Chabi ADAM TARO, représentant le Chef de l’État, du Ministre de la décentralisation M. Barnabé DASSIGLI, du Président du Conseil Économique et Social faisant office du président du COMORES M. Augustin Tabé GBIAN, du Directeur Général de la SOGEMA Armand GANSÈ, des représentants du PNUD, de l’ANLC et de la Croix-Rouge et des sinistrés.
G.A.Tu
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel