1259 visiteurs en ce moment
A travers un décret pris en Conseil des ministres ce mercredi 28 février 2024, le gouvernement béninois déclenche le processus des opérations à engager pour l’extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision en mode analogique et le basculement vers le tout numérique à la date du 15 août 2024.
Le gouvernement béninois a approuvé le schéma national d’arrêt de la télévision analogique terrestre et de basculement vers la Télévision numérique terrestre (TNT). Selon le Conseil des ministres, le décret déclenche le processus des opérations à engager pour l’extinction de la diffusion hertzienne terrestre de la télévision en mode analogique et le basculement vers le tout numérique à la date du 15 août 2024. « Il consistera en un arrêt progressif et définitif, par les éditeurs publics et privés, des émetteurs analogiques encore en service, zone par zone à partir du 1er avril 2024 », précise le gouvernement. Après l’implémentation du réseau TNT, le Bénin a procédé, le 17 février 2023 au lancement du premier multiplex national. Cela permet désormais d’assurer « une diffusion simultanée des émissions télévisuelles en modes analogique et numérique ».
« Tous les essais effectués étant concluants, il sied qu’un an après le démarrage de la diffusion numérique, l’extinction de l’analogique soit envisagée », relève le gouvernement béninois. Conformément aux textes en vigueur, il sera organisé, un schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et le basculement vers le tout numérique.
Le gouvernement béninois a prévu des mesures d’accompagnement et d’encadrement pour limiter au maximum les perturbations que pourraient connaître les téléspectateurs. Il s’agit notamment de la mise en place d’une diffusion simultanée d’une durée d’au moins une année avant l’extinction effective de la diffusion analogique ; la garantie d’accès à tous les ménages d’une offre sans abonnement comprenant les chaînes gratuites de la TNT à la fin du basculement ; l’obligation faite aux importateurs des kits de réception TNT de disposer d’un agrément ou d’une homologation des équipements qu’ils mettent sur le marché. A cela s’ajoutent l’exonération des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée, des équipements nécessaires à la réception de la TNT ; la fixation de prix plafonds pour la vente des kits minimaux de réception nécessaires à la réception de la TNT ; l’acquisition par l’Etat des kits de réception TNT et leur mise à disposition dans les mairies de toutes les communes pour en faciliter l’acquisition par les populations, etc.
A.A.A