1530 visites en ce moment
Une délégation de la Cour suprême était ce mardi 26 décembre 2017, dans des unités de Police et de Gendarmerie à Ouinhi et Zangnanado. Il s’agit d’une mission de contrôle qui a pour but de s’enquérir des conditions de travail du personnel de ces unités et de s’assurer de l’effectivité du respect des libertés et des droits de l’Homme dans les centres de détention et de garde à vue.
Dans la plupart des centres de détention inspectés par la délégation de Ousmane Batoko, président de la Cour suprême, les cellules sont vides. Pas de gardés à vue et les lieux sont mis au propre. Les cahiers d’écrous et autres registres de transfèrements sont en ordre à quelques exceptions près. Comme tout n’est jamais parfait, les membres de la délégation fouillent bien à fond avant de découvrir quelques failles relatives à des omissions volontaires ou involontaires.
Dans certains commissariats comme celui de Zagnanado, les cellules sont bien nettoyées et laissées ouvertes pour l’inspection. Cependant, au cours des échanges avec les responsables des postes, le président Ousmane Batoko et ses collaborateurs n’ont pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité du respect des libertés, des droits des personnes et des procédures. « Le renforcement de la confiance des citoyens en leur police, gendarmerie et justice sera le seul ciment pour la paix sociale dans le pays », a martelé Ousmane Batoko.
Ai cours de la séance, les hommes en uniforme ont fait part de leurs doléances aux membres de la Cour suprême. Ils ont évoqué le manque de moyens, l’insuffisance de personnel. En ce qui concerne le manque de moyens, le cas de la brigade de Laïnta-Cogbé est préoccupant. Elle partage les mêmes locaux avec le chef d’arrondissement. Un bâtiment qui ne dispose ni d’eau, ni électricité. Même situation à la gendarmerie de Banamè dans la commune de Zagnanado, selon le chef de brigade, Elie Vignonfodo.
Félicitant les efforts que déploient ces unités, Ousmane Batoko a promis au personnel des centres inspectés d’œuvrer auprès du Gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions afin qu’ils puissent mener à bien leurs différentes tâches.
B. CAKPO