1136 visites en ce moment
« L’accès à la justice constitutionnelle en République du Bénin », c’est le thème de la conférence inaugurale présentée, ce lundi 17 décembre 2018, par Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle. C’était à l’occasion de la rentrée solennelle 2018-2019 de la Chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi.
A cette occasion, le titulaire de la chaire, le professeur Noël Gbaguidi, a indiqué que la rentrée solennelle est une tradition universitaire qui marque formellement le démarrage des activités de l’institution qu’il a l’honneur de diriger. Noël Gbaguidi n’a pas manqué de rappeler les objectifs de la chaire qui est de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation, d’information. Depuis 20 ans, souligne le professeur, l’institution a œuvré au renforcement du capital humain à travers des programmes de Master recherche en Droit de la Personne et de la démocratie, Master professionnel en Management des élections, Master professionnel en Bonne gouvernance et démocratie, de formation doctorale et post-doctorale.
La rentrée solennelle 2018-2019 marque également les 20 ans d’existence de la Chaire Unesco des droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi. Elle s’est déroulée en présence des autorités académiques, des universitaires, des étudiants et personnels de la chaire.
La date du 17 décembre 2018 marque les 20 ans de prestation de serment du Professeur Joseph Djogbénou en tant qu’avocat.
F. A. A.