491 visites en ce moment
Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José-Didier Tonato, a annoncé lors du lancement officiel de la 33ème édition de la journée mondiale de l’habitat ce lundi 1er octobre 2018, la construction de 12 000 logements sociaux. A ce sujet, il a rappelé le programme de construction de 20.000 logements sociaux par le Gouvernement de la Rupture. Ce programme selon le ministre du cadre de vie, a franchi toutes les étapes de préparation et de mobilisation des financements nécessaires et est donc résolument dans une irréversible phase de concrétisation. La première phase comprendra, plus de 12.000 unités de logements individuels et collectifs, dont près de 10.900 sur le site de Ouèdo, a-t-il expliqué.
Cette 33ème journée mondiale de l’habitat, a été couplée au Bénin avec le mois de l’habitat. Le thème retenu cette année, ‘’la gestion des déchets solides dans les municipalités’’. Un thème qui dénote de ce que les municipalités au Bénin croulent sous le poids des déchets solides ménagers. Dans les cinq communes du Grand Nokoué que sont Sèmè-Kpodi, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah et Porto-Novo, près de 400.000 tonnes de déchets sont produits annuellement, a informé José-Didier Tonato. La grande majorité de ces déchets, regrette-t-il, est versée dans la nature. La commune de Cotonou, la seule performante en matière de collecte des déchets, est à un taux d’environ 10%. Pour 40% de déchets organiques, indique le ministre, le taux de recyclage est d’environ 7%.
Conscient de ce que la gestion des déchets est un enjeu majeur de développement, le gouvernement du président Patrice Talon a pris plusieurs mesures. L’une des plus importantes consiste pour le gouvernement, à s’associer aux municipalités pour définir une meilleure politique suivant les modalités de convention-cadre. A cet effet, les mairies sont invitées à accroître le budget qui y est consacré. José-Didier Tonato a profité de l’occasion pour inviter les populations, maillon essentiel de la chaîne, à une plus grande responsabilité. Cette meilleure gestion des déchets ménagers, souligne-t-il, va permettre aux ménages de disposer d’un habitat décent.
Durant les 31 jours du mois de l’habitat, le savoir-faire des Béninois dans la construction avec essentiellement des matériaux locaux sera vendu au public.
F. Aubin AHEHEHINNOU