vendredi, 18 août 2017 •

145 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Intenses activités du ministre Sacca Lafia




24 heures chrono au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique. Le train du Ministre Sacca Lafia roule à grande vitesse, avec méthode. Séances de travail et visites de terrain constituent le menu quotidien de son agenda. Ces 48 heures dernières heures, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a échangé avec plusieurs diplomates et acteurs de la société civile. Paix, sécurité et développement étaient au cœur des échanges.

Le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique a reçu, dans la soirée de ce jeudi 21 avril 2016, une forte délégation du Fonac conduite par son président. Jean-Baptiste Elias et son équipe sont allés présenter leurs chaleureuses félicitations au nouveau patron des flics pour sa brillante nomination à la tête de cet important département ministériel et lui souhaiter plein succès dans sa nouvelle mission républicaine. Le président du Fonac et sa suite ont exprimé leur disponibilité à l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs. Aussi lui ont-ils fait de nombreuses suggestions en matière de choix des compétences, des réformes administratives, d’attribution et de gestion transparente des marchés publics et d’amélioration des performances policières. Ils ont rappelé leur collaboration fructueuse avec les forces de l’ordre et les élus locaux dans une quarantaine de communes réparties sur les frontières du Bénin. L’un des résultats probants de cette coopération est la mise en œuvre du Programme de lutte contre la criminalité transnationale organisée ; programme homologué par la communauté internationale.
Le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique a félicité le Fonac pour sa contribution de qualité dans la lutte contre la corruption et l’impunité au Bénin et la coproduction de la sécurité publique. Il a pris bonne note des suggestions de la délégation dont il a attiré l’attention sur son mode de fonctionnement basé sur la méthode, la rigueur et la justice. Il n’a pas manqué de rappeler les priorités du Gouvernement du Président Patrice Talon en matière de justice, de sécurité publique et de lutte contre l’impunité. Il a plaidé auprès de Jean-Baptiste Elias pour la vulgarisation de la loi contre la corruption afin qu’elle soit connue de tous, surtout au niveau de l’administration publique.

Echanges fructueux avec plusieurs ambassadeurs

Les Ambassadeurs du Japon et des États Unis d’Amérique étaient ce mardi 19 avril 2016 au cabinet du Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique. Diani TSHKAHARA, Ambassadeur plénipotentiaire du Japon près le Bénin était le premier à être reçu. Le diplomate est allé féliciter le Ministre de l’intérieur pour sa nomination et lui présenter de vive voix, le point de l’heureuse amitié entre le Bénin et le Japon et les activités issues de la coopération existant entre les deux pays. Elle couvre entre autres les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau. Le Japon soutient également le peuple béninois de façon décentralisée, en finançant de petits projets pour soutenir les femmes, construire des écoles, via des Ong qui travaillent avec les populations, à raison de 5 à 6 projets par an.
Au niveau de la protection civile, l’appui de ce pays ami est plus que visible grâce aux nombreux dons à l’endroit du Groupement National des Sapeurs Pompiers du Bénin. Ainsi, 80% des moyens roulants utilisés par les soldats du feu au Bénin ont été gracieusement donnés par le Japon. Le dernier geste en date est le camion citerne remis au GNSP en février dernier. Ce fut "l’œuvre de l’association des Sapeurs Pompiers Japonais qui veulent encore envoyer 5 ou 6 véhicules de ce genre au Bénin", a annoncé l’ambassadeur.
Très touché par la démarche du diplomate japonais, Sacca LAFIA l’a d’abord remercié avant de lui adresser au nom du peuple béninois, les condoléances de la Nation pour le séisme meurtrier qui a récemment frappé le Sud du Japon. Le Ministre de l’intérieur a surtout remercié Diani TSHKAHARA pour les différents projets dont bénéficient les populations béninoises et apprécié les relations entre les deux pays. "Nous sommes très satisfait de notre coopération avec le Japon, notamment en matière de protection civile. Elle est très efficace et les équipements que vous nous donnez sont de très bonne qualité", a reconnu le Ministre. Aussi a-t-il promis au nom des bénéficiaires qu’un bon usage sera fait des matériels. Et sur demande et remarques de l’ambassadeur, Sacca LAFIA a promis que les contrôles et la sécurité dans les lieux publics et les hôtels seront maintenus et renforcés.
Dans la soirée de ce même mardi 19 avril 2016, Mme Lucy TAMLYN, Ambassadrice des États Unis près le Bénin, était au cabinet du Ministre Sacca LAFIA. Elle est allée le féliciter pour sa nomination, lui présenter les divers aspects de la coopération bénino-américaine et lui offrir sa disponibilité à accompagner le Bénin dans l’atteinte de ses objectifs prioritaires en matière de sécurité. L’Ambassadrice des États Unis a remercié le Ministre de l’intérieur, et par ricochet la Police et la Gendarmerie du Bénin, pour leur assistance dans la protection des ressortissants américains vivant sur le sol béninois. Elle s’est dit heureuse de la collaboration et de l’amitié qui existe entre le Bénin et son pays avant d’annoncer son souhait de renforcer à l’avenir, l’assistance des États Unis au Bénin dans le cadre de la formation des agents des forces de l’ordre, de la lutte contre la criminalité, la fraude et les divers trafics. Autant de domaines où les effets de la collaboration bénino-américaine sont déjà manifestes et assez visibles. Ce qui rassure totalement le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique qui s’en est réjoui. Sacca LAFIA a présenté les divers niveaux où le renforcement des capacités et la mise au point des outils de travail s’avère aujourd’hui plus que nécessaire. Pour lui en effet, "se protéger contre le terrorisme, la criminalité, les fraudes, n’a pas de fin. C’est une lutte de tous les jours". Il a donc saisi l’occasion pour demander l’appui des États Unis pour renforcer les équipements des forces de l’ordre et de protection, les matériels de détection, la formation, les moyens roulants, les bases de données. Ses doléances ont obtenu la faveur de Mme Lucy TAMLYN qui lui a promis la présence et le soutien des États Unis d’Amérique dans les priorités sécuritaires du Gouvernement béninois. "Vous pouvez compter sur nous. Nous sommes ensemble dans toutes les luttes", a-t-elle rassuré.

Séance de travail avec les confessions religieuses

Ce mardi 19 avril 2016, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a échangé avec les responsables de l’Union Islamique du Bénin. Le mercredi 20 avril, Sacca Lafia a reçu la délégation de l’église Protestante Méthodiste du Bénin.
Conduite par Karim da SILVA, haut dignitaire de la communauté musulmane au Bénin, le bureau de l’Union Islamique du Bénin était au cabinet de Sacca LAFIA pour le féliciter pour sa nomination et prier pour lui, le nouveau Gouvernement et son chef afin qu’ils aient une gestion paisible et réussissent la mission qu’est désormais la leur. Ils en ont profité pour présenter à l’autorité de tutelle l’Union, leurs difficultés avant de présenter leurs doléances. Plusieurs difficultés ont été évoquées par Karim da SILVA et son équipe. Elles tournent autour de la non implication de l’Union dans tout ce qui touche la communauté, la lourdeur administrative qui leur occasionne des pertes d’opportunités, le problème du voile des femmes dans certains lieux sensibles, le pèlerinage à la Mecque, les prêches à tendance intégriste de certains imams, etc.
Sacca LAFIA, entouré des membres de son cabinet, a apprécié la promptitude de leur démarche. Il a souligné que c’est la première communauté qu’il reçoit depuis sa prise de fonction. Au sujet des différentes doléances, le Ministre a étudié diverses pistes de solutions avec le collectif des imams et les membres de son cabinet et promis de faire respecter les textes, tout en invitant ses hôtes à collaborer avec ses services qualifiés. Comme pour dire que la sécurité est l’affaire de tous et que chacun dans son espace doit travailler à sa coproduction.
Après l’Union Islamique du Bénin, ce fut le tour de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin d’aller faire ses civilités au Ministre Sacca LAFIA. Sous la direction du Professeur Paulin HOUNTONDJI, les responsables de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin sont allés prendre contact avec le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique. Ils ont tenu à lui adresser leurs vives félicitations pour sa brillante nomination à ce poste délicat et prier pour que sa gestion soit couronnée de succès. Ils ont évoqué quelques difficultés qu’ils ont voulu porter à la connaissance du ministre de tutelle qui leur a promis que son département ministériel va jouer sa partition, et ceci, dans le respect des textes qui garantissent la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire national.

Echanges avec le Collectif des Syndicats des Conducteurs Routiers et d’Autocars du Bénin

Le Collectif des Syndicats des Conducteurs Routiers et d’Autocars du Bénin (COSYCRAB) était au cabinet du Ministre Sacca LAFIA ce jeudi 21 avril 2016. Officiellement enregistré dans les registres du Ministère de l’intérieur, le Collectif des Syndicats des Conducteurs Routiers et d’Autocars du Bénin est un creuset regroupant tous les conducteurs de véhicules gros porteurs et d’autocars exerçant sur le territoire national. Son bureau directeur, conduit par Victor HOUEDANOU, est allé faire ses civilités et se présenter au Ministre Sacca LAFIA ce jeudi soir. Ils ont félicité le nouveau ministre pour sa brillante nomination et remercié le Président Patrice TALON pour sa marque de confiance. Victor HOUEDANOU et les siens ont exprimé quelques doléances au Ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, entrant dans le cadre de l’exercice de leurs activités. Elles concernent entre autres les tracasseries policières sur les voies et le système de convoyage de nuit. Ils ont demandé au Ministre de l’intérieur que cette mesure continue, afin de leur garantir un minimum de sécurité lors de leurs voyages. Celui - ci assisté du Directeur Général de la Police Nationale et du Directeur Général de la Sécurité Publique a bien écouté les doléances du COSYCRAB, avant d’attirer l’attention de ses responsables sur le rôle des conducteurs dans la coproduction de la sécurité publique. Le Dgpn Didier ATCHOU a rassuré les conducteurs de ce que des missions fréquentes de l’Inspection Générale de la Police sont déployées sur le terrain pour repérer et corriger les éventuels dérapages des agents postés sur les voies. Sacca LAFIA, quant à lui, a insisté sur la partition des conducteurs dans les contrôles routiers. Il leur a fait promettre de veiller à ce que leurs véhicules soient à jour et leur a demandé de transmettre le message à leurs employeurs que sont les propriétaires de véhicules gros porteurs. Il a insisté sur les normes préétablies qu’il faut respecter afin que le développement soit chose réelle. "La Rupture, c’est que chacun fasse correctement son travail", a-t-il fait remarquer.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 avril 2016 par Dg24h



Un comité ad’hoc Pour régler les litiges fonciers à Ladji

18 août 2017 par Dg24h
Bonne nouvelle pour les habitants du Quartier Ladji dans le 6ème (...)
Lire la suite

Sacca Lafia invite les conducteurs au respect du code de la (...)

17 août 2017 par Dg24h
« Le transport des pèlerins par camions ou véhicules bâchés, l’excès de (...)
Lire la suite

Avis de recrutement d’un Assistant Technicien en Informatique (...)

17 août 2017 par La Rédaction
Social Watch Bénin a initié le Projet Veille Citoyenne du Programme (...)
Lire la suite

RUFINE FELICITE AGBO Cheville ouvrière de la décentralisation et de la (...)

16 août 2017 par Dg24h
Mme Rufine Félicité AGBO est administrateur civil à la retraite depuis (...)
Lire la suite

La phase expérimentale de l’anglais démarre dans 216 écoles

16 août 2017 par Dg24h
Le conseil des ministres en date du 2 août 2017, a décidé de (...)
Lire la suite

Luc Atrokpo, un leadership avéré pour le développement local

16 août 2017 par Dg24h
Luc Atrokpo, maire de Bohicon, Président de l’Union des Communes du Zou (...)
Lire la suite

Mgr Aristide Gonsallo ordonne 11 diacres ce 15 août

15 août 2017 par Dg24h
Le diocèse de Porto-Novo s’apprête à accueillir ce mardi 15 Août à (...)
Lire la suite

Une statue inaugurée en l’honneur du Roi Gbaguidi XIII

15 août 2017 par Dg24h
Le roi Gandjègni Awoyo Gbaguidi XlV de Savalou a immortalisé son (...)
Lire la suite

Le procureur juge inopportune la plainte contre Luc Atrokpo

14 août 2017 par Dg24h
L’affaire est désormais classée. Sylvestre Adognibo, Elisabeth Agbossaga (...)
Lire la suite

24 kg d’ivoire arrêtés à Natitingou

14 août 2017 par Dg24h
Dans la nuit du vendredi 11 août dernier, les éléments du Commissariat (...)
Lire la suite

CEG4 Bohicon2 enlève le trophée

14 août 2017 par Dg24h
L’équipe du Collège d’enseignement général 4 (CEG4) de Bohicon2 s’est (...)
Lire la suite

Une blessée et une moto emportée à Abomey-Calavi

13 août 2017 par Dg24h
Une dame a été braquée ce dimanche avant 7h à Abomey-Calavi. Sa moto (...)
Lire la suite

Cotonou accueille la 1ère édition du festival de films itinérants

11 août 2017 par Dg24h
L’association Ecran sans frontières et le collectif des associations (...)
Lire la suite

Les dossiers des enseignants recrutés en cours de traitement

11 août 2017 par Dg24h
Les 6 167 enseignants contractuels récemment recrutés par le (...)
Lire la suite

Le Ministre Lucien Kokou lance la création du Ceg Yokpo à zè

11 août 2017 par Dg24h
Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la (...)
Lire la suite

Modeste Toboula dans le 9ème arrondissement de Cotonou

10 août 2017 par Dg24h
Le préfet du département du Littoral Modeste Toboula poursuit sa tournée (...)
Lire la suite

Des syndicats appellent au boycott de la date du 18 septembre

10 août 2017 par Dg24h
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane KARIMOU (...)
Lire la suite

Kétou en fête lundi prochain

10 août 2017 par Dg24h
Le Bénin va célébrer ce lundi 14 août 2017 à Kétou, la 8ème édition de la (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires