1368 visites en ce moment
Le gouvernement du Bénin a décidé de mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur des morgues en République du Bénin.
Les acteurs du secteur réunis en séminaire le mardi 12 Décembre à Lokossa ont adopté un proposition de décret qui sera soumis au Chef de l’Etat
De l’atelier de validation de Lokossa, on peut retenir plusieurs recommandations.
Aucun corps ne doit plus faire plus de quarante-cinq (45) jours dans une morgue du Bénin sauf sur décision de la justice. La proposition de décret, qui sera entériné par le Chef de l’État, stipule qu’aucune morgue en République du Bénin ne doit plus rester à moins de deux (2) kilomètres des infrastructures socio communautaires y compris les cours d’eaux. De même , il est clairement précisé dans cette proposition de décret que les morgues ne doivent plus faire de surcharges. Elles doivent acheter tous les équipements aux normes avant toute obtention d’agrément auprès du ministère de l’intérieur. L’obligation est également faite aux promoteurs des morgues de déclarer tout leur personnel à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avec un bilan de santé de leurs agents tous les six (6) mois.
De même, les morgues et les cimetières sont interdits de s’installer à moins de cinquante (50) mètres des habitations. Il est également interdit la livraison des corps dans des cercueils non étanchés et sans plastiques biodégradables afin d’empêcher les écoulements des liquides contagieuses et infectieuses pendant les obsèques.
Au plan administratif, les promoteurs des morgues doivent faire viser leurs registres d’entrée et de sortie de corps tous les lundis par les commissaires ou brigades de leurs arrondissements à compter de la date signature du décret.
Toute chose qui confirme la volonté du gouvernement d’assainir le secteur
Paul Tonon
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel