319 visiteurs en ce moment
Des cas suspects de variole du singe auraient été enregistrés à l’hôpital de Zone de Pobè.
Premiers cas suspects de monkeypox au Bénin. Il s’agit d’un couple revenu du Nigéria où circule la maladie. Selon les informations, ces patients ont été admis à l’hôpital de zone de Pobè. Des prélèvements ont été faits. Ces cas suspects ne sont pas encore confirmés. Le couple est gardé à l’hôpital en attendant les résultats des analyses.
A travers une correspondance en date de jeudi 02 juin, le ministère de la santé a déjà invité les agents de santé à tous les niveaux à renforcer la surveillance épidémiologique. Les directeurs départementaux doivent selon le ministère de la Santé « notifier immédiatement tous cas suspects conformément aux définitions de cas ».
La maladie a déjà fait des victimes au Nigéria, pays voisin à l’est du Bénin. De septembre 2017 au 30 avril 2022, un total de 558 cas et 8 décès ont été confirmés dans 32 États de la fédération. Depuis début mai, des cas suspects ou confirmés ont été signalés dans plusieurs pays en Europe, en France, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Italie, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
La variole du singe (monkeypox en anglais) ou orthopoxvirose simienne est une maladie transmise par les animaux (zoonose) apparentée au virus de la variole. L’infection « débute par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et une asthénie ». Le patient développe une éruption cutanée dans les 1 à 3 jours après l’apparition de fièvre. Le virus Monkeypox peut être transmis par contact direct ou par contact indirect avec l’environnement du malade. La maladie dure généralement de 2 à 3 semaines. Elle peut être sévère dans certains cas entraînant la mort.
A.Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel