2249 visites en ce moment
Le roi Bio Guera, une des figures emblématiques de la résistance nationale a été honorée à l’occasion du 62ème anniversaire de la fête nationale. Outre la statue érigée sur le rondpoint de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, une autre statue a été dévoilée en son nom ce lundi 1er août 2022 à Parakou.
Bio Guera une fois encore honoré ce lundi 1er août, jour de la fête nationale. Après le chef de l’Etat à l’aéroport international cardinal bernardin Gantin de Cotonou, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé et le maire de Parakou ont dévoilé une autre statue de Bio Guera Parakou.
Bio Guera est un résistant et « figure de la rébellion » aux cotés des peuples Wasangari, Boowo, Peul et Baatonnu de l’ancien territoire du Baru-tem. Il a lutté contre les privations de liberté, l’impôt de capitation, la conscription, le travail forcé, l’oppression coloniale.
Les combats de Bio Guera se résument entre autres, au secours des populations du village de Gbéku contre les exactions des Wasangari de Buanri au Sud, Gberudaba et Bouka à l’Est. Il vivait à Gbasi dans le Nord-Ouest de Niki quand la guerre de résistance des Baatombu à la pénétration française a éclaté. Il prit une part active en août 1897 à la guerre dirigée par Saka Yerima (première occasion d’éprouver son courage) et a, plusieurs fois, mis en échec sur des expéditions l’armée coloniale.
Selon l’histoire, c’est Bio Guera qui a organisé le siège de Bembèrèkè. Avec ses troupes, il transféra la guerre à Baura au Nord de Bembèrèkè. Après près d’une année de combat à Baura, il fut traqué et tomba sous les balles de l’envahisseur colonial le 17 décembre 1916.
F. A. A.