237 visites en ce moment
Le bilan de l’accident survenu mardi dernier entre un train de Benirail et un bus nigérien de transport en commun est d’au moins quatre morts et une trentaine de blessés graves, selon les secouristes.
La catastrophe est due à une collision entre le bus allant au Niger et le train en provenance de Cotonou. L’accident s’est produit au passage à niveau d’Okounfo, dans la commune de Savè.
"C’est le défaut d’éclairage qui serait à l’origine de l’accident. Les phares du train n’étaient bien visibles de loin. L’accident aurait pu être plus grave si le premier des deux bus en convoi n’avait pas traversé avant que le train ne percute le second par derrière", rapportent des témoins du drame.
Le premier bilan de l’accident établi par la compagnie de gendarmerie de Savè précise quatre morts, alors que la mairie compte une dizaine de décès.
La trentaine de blessés est répartie au centre de santé de Okounfo, à l’hôpital de zone de Savè centre et à celui de Papanè dans la commune de Tchaourou. Le bilan des morts pourrait s’alourdir, compte tenu de l’état de santé critique de certaines victimes. Le bus nigérien avait à son bord 53 passagers.
L’accident a bloqué la circulation sur le tronçon Cotonou-Parakou pendant plusieurs heures. Les autorités ont dû lancer des appels aux usagers afin d’emprunter des voies de déviation en attendant que les véhicules accidentés ne soient dégagés de la voie.
D. M.