490 visites en ce moment
Le cercle des diplômés de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire ‘’Espaces culture et développement’’ (EDP-ECD) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) vient de s’agrandir avec la soutenance de thèse de AMONTCHA Adéréwa Aronian Maximenne. Elle a reçu la Mention Très honorable avec félicitations du Jury pour la thèse de doctorat soutenue ce 30 mars 2018 sur le thème : « Typologie, utilités et contraintes à l’aménagement des espaces verts dans les villes du Grand-Nokoué (Sud-Bénin) ».
La présente recherche, selon l’impétrante, a pour objectif de constituer une base de données scientifique sur l’état du développement des espaces verts dans les villes du Grand Nokoué en vue de leur aménagement et leur gestion adéquate, suivant les normes de l’OMS.
Dans ses recherches, AMONTCHA Maximenne a fait l’inventaire de la richesse floristique des espaces verts publics et privés du Grand-Nokoué. Malheureusement, selon elle, le manque de planification de l’occupation du sol, de la part des autorités, l’insuffisance de moyens financiers, l’absence de stratégies efficaces de recherche de financement et l’incivisme des populations bénéficiaires limitent l’aménagement en quantité suffisante des espaces verts dans les villes du Grand-Nokoué et entravent leur gestion durable.
L’impétrante recommande qu’il est donc nécessaire, pour renforcer et valoriser la richesse en espaces verts des villes du Grand-Nokoué que les autorités municipales accordent plus d’intérêt aux espaces verts dans les futurs outils de planification, planifient l’occupation du sol, entreprennent de bonnes démarches de recherche de financement pour les espaces verts et sensibilisent les populations sur leurs importances. Elle souligne également qu’il est nécessaire que les populations du Grand-Nokoué accordent plus de place aux espaces verts dans leurs maisons, respectent et fassent un bon usage des espaces verts publics des villes.
La soutenance de la thèse de doctorat a séduit le Jury qui lui a attribuée la Mention Très honorable avec félicitations.
Le Jury présidé par Prof. Brice A. H. TENTE est composé du directeur Prof. Brice A. SINSIN, du co-directeur Prof. Julien G. M. DJEGO, des examinateurs Prof. Joseph YOKA (Congo) et du Prof. Yao C. Y. ADOU (Côte d’Ivoire).
D. M.