798 visites en ce moment
Les conseillers communaux de N’Dali ont adopté le budget primitif exercice 2020 de la commune le 28 novembre dernier. D’un montant total de 1 570 911 589 FCFA, il est en baisse de 2,5% par rapport à celui de l’année 2019 d’un montant de 1,6 milliard de francs CFA.
Selon le chef service planification et développement de la mairie, Sabi Saka Séko, les dépenses d’investissement s’élèvent à 1 354 461 565 FCFA, et celles liées au fonctionnement représentent 216 450 024 FCFA.
Le taux d’exécution du budget tourne autour de 45% et intègre les actions menées par les partenaires (environ 5%), a expliqué Sabi Saka Séko avant de préciser que concernant le volet engagement, la commune est à 52 %.
Le maire de N’Dali, Gaston Yorou, a regretté ne pouvoir exécuter le budget à un pourcentage qu’il aurait souhaité.
Les budgets de la commune, avoue-t-il, sont surévalués en raison des nombreux besoins qu’expriment les populations.
Analysant les dépenses d’investissement qui sont passées de 51% à moins de 30%, l’autorité communale reconnaît que la municipalité dont elle a la charge a de difficultés. « A la date du 27 novembre dernier, sur les 352 millions FCFA de l’année dernière prévus comme fonds du FADeC non affecté, il y a encore 105 millions qui ne sont pas là », a révélé Gaston Yorou.
Pour lui, c’est des choses qui ne font que gonfler les budgets. « Les responsabilités sont partagées. Il faut qu’à tous les niveaux, on comprenne qu’on ne peut pas aller au développement durable, en négligeant les communes », a rappelé le maire de N’Dali.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel