206 visites en ce moment
Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres ce mercredi 11 mars 2020, le plan de décentralisation et de déconcentration de 08 ministères. Il s’agit des ministères ayant en charge l’enseignement maternel et primaire ; les infrastructures et les transports ; l’agriculture, l’élevage et la pêche ; les enseignements secondaire, technique et la formation professionnelle ; la décentralisation et la gouvernance locale ; la santé ; l’eau et les mines, et le plan et le développement.
La mise en œuvre de ces plans visent plus d’efficacité dans le fonctionnement de l’appareil étatique par une plus grande responsabilisation des niveaux déconcentré et décentralisé. Il promeut l’émergence d’une génération de collectivités territoriales tournées vers le développement aux fins de l’amélioration des conditions de vie des populations à la base.
Le plan de déconcentration et de décentralisation est un important levier d’accélération de la mise en œuvre des réformes aux plans administratif et territorial. Il contribue à crédibiliser les interventions de l’Etat, à renforcer le leadership des gestionnaires des services publics, et à instaurer un système de redevabilité mutuelle à tous les niveaux.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel