269 visites en ce moment
Le ministre de l’Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi et l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi ont inauguré, ce mardi 30 octobre 2018, une station de traitement d’eau potable à Dassa.
D’un coût global est de 5,7 milliards FCFA, l’ouvrage permettra de fournir en permanence de l’eau potable aux communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué.
La commune de Dassa-Zounè dispose désormais d’une station de traitement d’eau potable, grâce à la générosité de la Japan international cooperation agency (Jica). Ce qui confirme le renforcement de la coopération entre le Japon et le Bénin sous le gouvernement de la Rupture.
Son coût global est de 5,712 milliards de FCFA dont 93,75% proviennent du financement de la Jica et 6,25%, soit 357 millions FCFA sur fonds propres de la Société des Eaux du Bénin (Soneb).
Démarré en avril 2017, le « Projet d’approvisionnement en eau potable par l’exploitation des eaux souterraines des communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué » vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable des deux communes.
La station est constituée de deux forages équipés d’un débit d’exploitation de 50 m³/h chacun, d’une bâche de reprise de capacité 210 m³, et d’un château d’eau de 300 m³ de capacité de stockage.
L’infrastructure est composée d’une station de traitement des eaux de capacité de production 47m³/h, d’un réseau de distribution de 8,9 km de conduites d’eau et de trois groupes électrogènes de capacité 2x 60 kva et 40 kva avec 2 km de lignes électriques de raccordement au réseau conventionnel de la Sbee.
La station a été faite de nouveaux ouvrages axés sur le renforcement des capacités relatives à l’exploitation des ressources en eau souterraine telles que des ouvrages de captage, de traitement, de stockage et de distribution d’eau.
L’ambassadeur Kiyofumi Konishi souligne combien le gouvernement japonnais est soucieux de l’amélioration des conditions de vie des populations à la base. « C’est la raison pour laquelle la coopération japonaise accorde beaucoup d’importance aux initiatives relatives à l’approvisionnement en eau potable au Bénin » a-t-il déclaré. Le minstre chargé de l’eau, Samou Séïdou Adambi a fait l’historique ayant conduit à cette réalisation. Pour lui, la situation à Dassa-Zoumè et ses agglomérations en matière d’accès à l’eau potable n’était plus reluisantes, du fait notamment que les Collines soient une zone de socle hydro-géologiquement compliquée. Ne pouvant laisser les populations dans cette situation, le gouvernement à travers le chef de l’Etat a pris à coeur la situation afin que la disponibilité de l’eau potable dans la commune de Dassa et environs, soit maintenant une réalité. M. Adambi indique que le seul réseau de distribution existant depuis 2009 pour servir les communes de Glazoué et de Dassa-Zoumé ne pouvant plus résoudre intégralement la situation. A présent, c’est une fierté pour tout le gouvernement d’avoir franchi ce pas pour le bien-être des populations de Glazoué et de Dassa.
La fourniture d’eau passe désormais de 352m³/jour à 1352m³/jour.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du représentant de la Jica Koichi Sasadate et du directeur général de la Soneb, Camille Dansou.
G.A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel