1297 visiteurs en ce moment
A Avédji, village de l’arrondissement de Kpinnou dans la commune d’Athiemé, un phénomène se produit depuis quelques jours. A une profondeur de 30-35m au cours du forage d’un puits, il y a eu des jets ininterrompus de sable accompagnés de détonations. Ce qui a provoqué la panique au sein des populations aux alentours.
Le directeur départemental des mines du Mono-Couffo, le Chef Service Eau Mono, le maire d’Athiemè et autres autorités se sont rendus sur les lieux.
Selon les riverains, rapporte le Chef Service Eau Mono, le phénomène s’est produit lors d’un forage manuel en cours de réalisation à une profondeur de 30 à 35 m se trouvant sur une parcelle plantée de Noni. Il y a eu des jets de sable qui se sont répandus sur un rayon de 40m jusqu’à la route inter-Etats peu avant Lokossa. D’après le constat fait par le Chef Service Eau Mono accompagné du Professeur Félix Azonsi, « il y a des émanations de gaz et les plants de Noni et la végétation environnante sont recouverts de boues mais demeurent verts ».
Après le dépôt « d’une perche au-dessus des émanations provenant du forage », il a été noté « au bout de 10 minutes que la perche est fraîche au touché » et « les sables projetés sentent encore un peu de souffre ».
« La commune d’Athiémé étant caractérisée par la présence d’aquifères captifs sous pression, il est probable que les ouvriers aient atteint un de ces aquifères », pense-t-il.
A noter qu’il n’y a eu « aucune étude hydrologique ou géologique, ni une demande de forage à l’autorité communale et départementale en charge de l’eau », alors que Athiémé est une zone artésienne.
Le Professeur Michel Boko rassure que « ce n’est pas du volcanisme, mais une fuite de méthane ». « Cela se produit dans les zones marécageuses avec fortes accumulations de matières organiques en décomposition dans les couches profondes. Pour le volcanisme, les émissions viennent du barycentre et du sima, au-delà de la couche de sial (lithosphère) », a-t-il expliqué.
La direction des mines et de l’eau a suggéré les mesures ci-après : l’interdiction d’accès au site ; le suivi par la Police Républicaine des mesures sécuritaires et le suivi par les directeurs départementaux du cadre de vie et des mines de l’évolution de la situation.
Compte tenu de la situation, le commissaire de police d’Athiémé a été chargé du suivi et du renforcement des mesures sécuritaires.
Les ménages a proximité ont été évacués et un périmètre de sécurité a été bien défini.
Akpédjé AYOSSO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel