273 visites en ce moment
L’Hôtel Golden Tulip de Cotonou servira de cadre du 3 au 4 juillet 2018, pour un séminaire international sur le développement transfrontalier au Sahel. Initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE. Le séminaire ambitionne de proposer une vision alternative des frontières de la région.
L’objectif de la rencontre sera de susciter le partage de connaissances et d’expériences sur la coopération transfrontalière entre les acteurs institutionnels et locaux et les partenaires de l’Afrique de l’Ouest, à partir des initiatives portées par le Conseil des collectivités territoriales (CCT) de l’UEMOA d’une part et d’identifier d’autre part, les limites rencontrées, de débattre des mécanismes innovants de compréhension et d’opérationnalisation de la coopération transfrontalière, de même que l’approfondissement de la compréhension des défis institutionnels et leurs impacts sur le développement transfrontalier.
Ce séminaire émane du contexte qui montre que les 32 mille kilomètres de frontières qui divisent l’Afrique de l’Ouest ont longtemps été considérés comme un frein à l’intégration régionale.
Nos sources précisent que la cérémonie d’ouverture sera présidée par le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale du Bénin, Barnabé Dassigli en présence de Benoît Meyer Bisch, suppléant du Directeur résident au Bénin de la Direction du développement et de la coopération suisse et Laurent Bossard, Directeur, Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, OECD.
Durant les deux journées de réflexions, la source renseigne que les travaux se dérouleront dans quatre sessions qui s’articulent autour des thèmes : « Transformations régionales et initiatives en matière de coopération transfrontalière », « Les Schémas d’aménagement transfrontalier locaux : SKBo et Liptako Gourma », « Méthodologie et défis des réalités informelles et locales » et « Limites et perspectives à l’inscription des échelles locales dans le global ».
Ils seront animés par d’éminentes personnalités, notamment des représentants des organisations régionales africaines, des agences de coopération, de la société civile et des scientifiques d’Afrique de l’Ouest, d’Europe et d’Amérique du Nord.
Marcel HOUETO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel