mercredi, 26 juillet 2017 •

111 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Signature du programme conjoint d’appui au système des nations unies sur le VIH au Bénin 2016-2020.




Cet après-midi du vendredi 7 juillet 2017 Heures s’est tenue au ministère du plan et du développement de Cotonou, la cérémonie de signature du programme conjoint d’ appui du système des nations unies sur le VIH au Bénin 2016-2020.

La cérémonie de signature de ce programme d’une valeur de 3 millions de dollar US soit 1 Milliards 526 millions 261 milles Fcfa sur une période de 4 années a eu lieu en présence de Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’ Etat chargé du plan et du développement et Vice-président du conseil national de lutte contre le Sida, Monsieur Alassane Seidou, Ministre de la Santé , Monsieur Aurélien Agbénonci , Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération , Monsieur Siaka Coulibaly , Coordonnateur résident du système des nations unies, Mme Katrina Sharkey, représentante résidente de l’ Organisation Mondiale de la Santé , Mme Marie margarete Molnar, Directrice pays du bureau du Programme commun des nations unies sur le VIH/SIDA , les représentants du Programme Alimentaire Mondial ( PAM) , du Fonds des nations unies pour la population (FNUAP), de l’ Unicef et les cadres du ministère du plan et du développement.

La cérémonie a démarré par une communication portant sur la présentation du contenu du programme conjoint d’appui du système des nations unies sur le Vih au Bénin 2016-2020 dont le thème est : « accélérer la riposte chez les populations clés et vulnérables dans les zones prioritaires en vue d’ atteindre les cibles ambitieuses de traitement 90-90-90 d’ici 2020 au Bénin ».

Dans son discours introductif, le ministre de la santé Monsieur Alassane Seidou a rappelé que la prévention , la lutte contre les principales maladies , l’ amélioration de la qualité des soins au profit des populations les plus vulnérables font partie des domaines prioritaires du plan national de développement sanitaire 2009-2018. Il a ensuite rassuré les représentants présents du système des nations unis que tout sera mis en œuvre par son département ministériel pour une utilisation efficiente des ressources qui seront mises à disposition du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme.

Prenant à son tour la parole, Monsieur Siaka Coulibaly , coordonnateur résident du système des nations unis a indiqué que le programme en cours de signature vient compléter l’éventail de projet conjoints élaboré par le système des nations unies dans l’ esprit du « delivery as one » en vigueur au Bénin. Il a précisé que ce programme s’alignait d’une part sur la nouvelle déclaration politique des nations unies sur le Vih et la stratégie de l’Onusida 2016-2021 , et d’ autre part sur le « Benin Révélé », programme d’ actions du gouvernement du Bénin 2016-2020 et l’ UNDAF 2014-2018 ainsi qu’ un ensemble de documents nationaux stratégiques pour accélérer la riposte au VIH.

Ce programme conjoint contribuera par ailleurs aux besoins immédiats du Bénin pour un montant de trois millions de dollars US dont 73% du budget est disponible et 27% reste à mobiliser a t-il précisé.

Dans son discours, le ministre d’état Monsieur Abdoulaye Bio Tchané rappeler elant que la situation épidémiologique n’est pas encore satisfaisante, a souligné l’engagement personnel du chef de l’Etat et de l’ensemble de son gouvernement dans l’avènement du présent programme. Il a remercié toutes les agences ayant contribué à ce programme en l’ occurrence , le FNUAP, l’ ONUSIDA, l’ OMS, l’ UNICEF , le PAM et le PNUD.

Pour finir il a exhorté tous les acteurs impliqué dans la lutte contre le SIDA, les IST , la tuberculose , le paludisme et les épidémies ( CNLS-TP) à œuvrer dans une synergie d’ actions afin que les résultats et objectifs attendus soient atteints pour le bonheur des bénéficiaires.

C’est à la suite de cette note d’exhortation qu’a eu lieu entre Monsieur Abdoulaye Bio Tchané , Ministre d’ état chargé du plan et du développement et Monsieur Siaka Coulibaly , Coordonnateur résident du système des nations unies , l’échange de paraphe entérinant la signature du programme conjoint d’ appui du système des nations unies sur le VIH au Bénin 2016-2020.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 juillet 2017 par Dg24h



Le Compte rendu du Conseil des Ministres du 26 juillet 2017

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 26 Juillet 2017, sous (...)
Lire la suite

Cotonou accueille le Forum Ouest africain de la Gouvernance de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Bénin accueille, du 27 au 28 juillet 2017, à l’Hôtel Golden Tulip à (...)
Lire la suite

Liste des admis au concours de recrutement des auditeurs de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du concours de recrutement des auditeurs de justice (...)
Lire la suite

L’axe Kétou-Savè bientôt bitumé

25 juillet 2017 par Dg24h
Les travaux de bitumage de l’axe Kétou-Savè seront lancés dans un futur (...)
Lire la suite

Le recrutement des enseignants vacataires suspendu

25 juillet 2017 par Dg24h
Le recrutement des enseignants vacataires est suspendu dans les (...)
Lire la suite

« Making Africa work » sera lancé ce jour

25 juillet 2017 par Dg24h
Le livre « Making Africa work » sera lancé ce mercredi 26 juillet à (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires