1424 visites en ce moment
Dans son message sur l’état de la nation, ce jeudi 27 décembre 2018, le chef de l’Etat a expliqué aux Béninois les mesures prises par son gouvernement en matière de fourniture d’énergie électrique et d’eau potable.
Pour ce qui concerne l’eau potable, la situation globale du pays selon le chef de l’Etat, demeure inacceptable. Les travaux entrepris au niveau de l’hydraulique urbaine et périurbaine permettent déjà selon lui, de porter à plus de 3.000.000 de personnes, la population totale desservie au 31 décembre 2018, y compris le département des Collines réputé géologiquement difficile.
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural le programme d’investissement à court terme démarré en octobre 2018 a permis de lancer les travaux pour 110 nouvelles adductions d’eau multi-village dans tout le pays pour desservir 821.700 personnes, soit environ 20% des populations non encore desservies. « Sur ce front également, les études sont finalisées pour le démarrage au cours du deuxième semestre 2019, des travaux de construction de 500 nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau potable multi-village en vue de l’accès universel à l’eau potable à l’horizon 2021 », a annoncé le président de la République. Pour atteindre cet objectif, sur un programme d’investissement prioritaire de 300 milliards de FCFA, 200 milliards, soit 66% sont déjà mobilisés, et les actions sont en cours pour le bouclage total du financement avant la fin du premier semestre 2019, a-t-il rassuré.
Pour le chef de l’Etat, dans le secteur de l’électricité, aussi vital que celui de l’eau, la situation s’améliore considérablement. « Ici aussi, nous venons de loin, de sorte que l’amélioration notoire qui s’observe aujourd’hui nous donne l’impression que la crise énergétique aiguë qui sévissait jusqu’en 2016 est si lointaine », s’est-il réjoui avant d’ajouter que les groupes électrogènes ne tournent plus à longueur de journée et de nuit, l’énergie électrique étant disponible.
Patrice Talon a réaffirmé l’engagement de la poursuite des efforts du gouvernement en vue d’assurer la disponibilité totale de l’électricité pour tous.
F. A. A.