mardi, 22 janvier 2019 •

111 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

Négociations Gouvernement/Centrales et Confédérations syndicales

Les partenaires sociaux restent sur leur faim




La dernière séance de négociations entre le gouvernement et les centrales et confédérations syndicales dans la Commission nationale permanente de concertation et de négociations Gouvernement/ Centrales et confédérations syndicales, ont repris ce jeudi 17 Mai 2018 à l’INFOSEC de Cotonou.
Plusieurs sujets ont été débattus après le compte rendu fait par le ministre sur les avancées des négociations. C’est le Garde des sceaux, le ministre Joseph DJOGBENOU, qui a fait le point des avancées au niveau des discussions sectorielles. Il a fait remarquer que la question principale des statuts particuliers du personnel non magistrat est en cours d’achèvement. Toute chose qui redonne sourire aux partenaires sociaux. Il a mentionné son incompétence dans le dossier des ex-agents du MCRI. Découlant des prérogatives du chef de l’Etat, le ministre a rassuré les partenaires sociaux de son engagement afin qu’un traitement égal et non discriminatoire soit fait à tous les agents du ministère de la justice. La ministre de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé, a présenté la situation de son côté. Selon elle, le problème est relatif à la restructuration des entreprises et structures en état de déconfiture économique. Alors que les partenaires exigent la préservation des emplois pendant les transactions relatives à la restructuration, la ministre estime que c’est le Cabinet chargé du volet social qui doit faire des propositions dans ce sens. Concernant la situation des agents du ministère de l’économie et des finances, le directeur de cabinet confie que les discussions ont été engagées dans les Codir avec les représentants des travailleurs pour apporter des solutions aux problèmes. Entre autres préoccupations, il y a la formation obtenue hors plan de formation, le reversement des agents en cours de traitement au niveau de la fonction publique, les travaux d’aménagement des bureaux pour assainir le cadre de travail, la sécurisation des postes comptables et une vérification de l’opérationnalisation du dialogue social au niveau des différentes directions. Toutes ces questions ont trouvé une solution.

Des avancées fébriles

La situation relative aux effets financiers des avancements et au retard constaté dans le mandatement des salaires qui n’est plus effective la date 20 du mois n’est pas occultée. Selon le directeur de cabinet du ministère de l’économie et des finances, le retard dans le paiement des salaires est imputable aux banques car le ministère des finances mandate les salaires à partir de la date 17 du mois. Quant aux changements de salaires et des rappels, le directeur de cabinet a présenté le nouveau mécanisme rigoureux qui adosse les dépenses aux recettes effectivement réalisées. Pour lui, la priorité c’est d’abord les salaires, ensuite les pensions et enfin les changements de salaires et rappels selon la disponibilité des ressources. Mais les organisations syndicales ne partagent pas cette approche qui est dépourvue d’un agenda précis de la jouissance de leurs droits avantages acquis dans le déroulement de leur carrière. Au cours des débats, la CSA, la CGTB, la CSUB et la CSPIB ont fait leur proposition pour une approche méthodologique plus efficace au niveau des négociations collectives au sein de la Commission. C’est à travers un mémorandum contenant un ensemble de questions précises relatives à la situation des travailleurs que les centrales et confédérations ont fait part de leurs préoccupations diverses. Une manière pour ceux-ci d’avoir les réponses précises du gouvernement sur les revendications afin de permettre des discussions sérieuses assorties de chronogramme et de comité de suivi de la mise en œuvre des conclusions. En ce qui concerne la situation des revendications issues de la dernière crise, le bilan reste mitigé. Les centrales et confédérations se sont rendues compte que rien n’a bougé comme prévu. Elles demandent au gouvernement de revoir sa copie.
Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 mai 2018 par Dg24h


Duel entre Akplogan et son directeur financier


22 janvier 2019 par La Rédaction
Une nouvelle semaine s’ouvre ce lundi 21 janvier 2019 dans le cadre du (...)
Lire la suite

Le gouvernement gagne le pari à Glazoué


20 janvier 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’eau et des mines, Samou Séidou ADAMBI a procédé à la (...)
Lire la suite

L’ISMA tient le grand rendez-vous du cinéma


19 janvier 2019 par La Rédaction
Le Festival international de court-métrage des écoles de cinéma (FICMEC) (...)
Lire la suite

Le Bénin se prépare pour renforcer son arsenal juridique


18 janvier 2019 par Dg24h
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des dispositions légales (...)
Lire la suite

Les souscriptions autorisées à l’école de Klogbomè à Adjohoun


18 janvier 2019 par Dg24h
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou à (...)
Lire la suite

Komi Koutché en liberté conditionnelle


18 janvier 2019 par Dg24h
L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 16 janvier 2019


16 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce (...)
Lire la suite

Le fichier électoral officiellement remis à la Cena


16 janvier 2019 par Dg24h
Après son installation le 02 juillet 2018 par la Cour constitutionnelle, le
Lire la suite

Mme Lawson entre état d’âme et vérité absolue


16 janvier 2019 par Dg24h
L’audience relative à la structure illégale de placement d’argent (...)
Lire la suite

Séverine Lawson donne sa version des faits


15 janvier 2019 par Dg24h
Entamées depuis le 17 décembre 2018, les dépositions des sachants, (...)
Lire la suite

14 conseillers communaux sur 24 disent non


15 janvier 2019 par Dg24h
Quatorze conseillers sur vingt quatre ont rejeté trois principaux (...)
Lire la suite

Plus de 1200 masques vodouns à la clôture de la 3ème édition


15 janvier 2019 par Dg24h
La 3ème édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) s’est (...)
Lire la suite

« Atout France » sélectionné pour réaliser le master plan


9 janvier 2019 par Dg24h
Le gouvernement lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Les vacataires en grève à Cobly


9 janvier 2019 par Dg24h
Grogne dans l’enseignement à Cobly. Ce mercredi 09 janvier 2019, les (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère au forum mondial de la cyber sécurité


9 janvier 2019 par Dg24h
Le gouvernement réunis en Conseil des ministres, ce mercredi 09 janvier (...)
Lire la suite

Patrice Talon rassure sur l’organisation à bonne date des législatives (...)


8 janvier 2019 par Dg24h
La grande salle de Sèmè city a servi de cadre, ce mardi 08 janvier (...)
Lire la suite

Patrice Talon prêt à relever les prochains défis


8 janvier 2019 par Dg24h
Le chef de l’Etat, Patrice Talon a sacrifié, ce mardi 08 janvier 2019, à (...)
Lire la suite

65 agents d’enquêtes et de poursuites en formation


8 janvier 2019 par Dg24h
Une formation se déroule du 7 au 25 janvier Cotonou au profit des (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information