677 visiteurs en ce moment
Plusieurs décès ont été enregistrés à l’occasion des élections communales et municipales de 2020 au Bénin. Avant le scrutin plusieurs candidats à ces élections n’ont pu compétir. Environ 10 d’entres eux sont passés de vie à trépas avant la date du 17 mai 2020 à laquelle le scrutin a eu lieu.
On a dénombré 01 à Sèmè-Kpodji, 01 à Cotonou, 01 à Adjarra, 02 à Avrankou, 01 à Tempégré dans la commune de Toucountouna, ainsi que des décès à Kandi, Banikoara, Comé et Boukoumbé. De même, après la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome (CENA), certains conseillers bien qu’étant élus n’ont été installés. La nature ayant décidé autrement. C’est le cas de chef d’arrondissement de Domè dans la commune de Zogbodomey ce jeudi 25 juin 2020, mort dès suite d’une courte maladie au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU-HKM) de Cotonou.
Dans la même journée, le CA du 4ème arrondissement de Porto-Novo, Radji Raqzack alias Soutiê selon nos sources, aurait eu des soucis de santé, et transféré dans le département du Plateau pour des soins.
Notons que depuis les années 2003 que le Bénin organise les élections communales et municipales, autant de décès n’ont été enregistré à l’occasion d’une élection. La situation intervenue lors de cette 4ème mandature suscite interrogation. Qu’est-ce qui pourrait expliquer la mort de tant de conseillers ? Peut-on se demander.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel