458 visites en ce moment
Dans le cadre de la campagne cotonnière 2018-2019, la Fédération Nationale des Coopératives Villageoise de Producteurs de Coton (Fn-Cvpc) vient d’entreprendre une tournée pour sensibiliser les producteurs sur diverses pratiques nécessaires pour une bonne récolte.
Il s’agit d’une tournée nationale d’information et de sensibilisation des producteurs sur les bonnes pratiques de récolte et de commercialisation du coton graine.
Du 19 au 29 novembre prochain, cette première phase de la tournée permettra aux producteurs d’être suffisamment informés de tout ce qui entoure la production et la commercialisation du coton graine. Ceci en prélude à la prochaine campagne cotonnière.
Constituée du bureaux exécutifs de la Fn-Cvpc, de l’Association Interprofessionnelle du Coton (Aic), des égreneurs, des gérants des unions communales des Cvpc et des coordonnateurs Cvpc, l’équipe est appelée à renseigner davantage sur le nombre de Cvpc, la superficie emblavée, la production attendue, le niveau des récoltes et la commercialisation, les difficultés et les attentes à travers une fiche de production. Aussi, serait-il question de leur livrer des informations sur les dispositions pratiques prises par les acteurs de la filière notamment, l’Etat central, la Fn- Cvpc, l’Aic et les égreneurs pour la réussite de la campagne de commercialisation 2018-2019.
L’accent sera mis sur diverses techniques visant les bonnes pratiques de récolte, pour éviter la mouille intentionnelle du coton graine et lutter contre sa contamination. Tout ceci dans l’optique d’aider les producteurs à préserver ou améliorer la qualité du coton graine. L’équipe mettra aussi l’accent sur les bonnes manières qui pourraient permettre aux cotonculteurs d’éviter de s’adonner à des sorties frauduleuses du coton graine vers les pays voisins. C’est aussi l’occasion pour la fédération d’appeler les acteurs à éviter le détournement des camions de coton par les individus et les incendies presque récurrents du coton graine.
L’équipe de sensibilisation mettra en exergue les conséquences liées à l’utilisation des produits non homologués dans le traitement des plants.
Cette tournée qui a démarré par le département de l’Alibori, va se poursuivre dans le Borgou, l’Atacora et la Donga.
Elle constitue un réel défi pour les producteurs dans le cadre de la préservation de leur culture et pour aider l’État à sécuriser les portes de sorties frauduleuses de coton-graine.
G.A.