jeudi, 29 octobre 2020 •

433 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Digitalisation et commerce électronique

Les Nations-Unies saluent les efforts du gouvernement béninois




Au cours d’un dialogue de haut niveau consacré à la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique ce jeudi 17 septembre 2020, la chargée du Programme eTReady, Iris Macculi, a salué les investissements du Bénin dans le domaine du numérique. Organisé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced), ces assises qui se sont déroulées en ligne ont connu la participation des ministres Aurélie Adam Soulé Zoumarou du numérique et de la digitalisation, Shadiya Assouman du commerce et de l’industrie et Aurélien Agbénonci des Affaires étrangères et de la coopération.

Le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, s’est réjouie des conclusions de ces assises de la Cnuced qui témoignent selon elle, du niveau d’avancement du Bénin en matière du commerce électronique.
En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, fait-elle savoir, les Béninois font recours de plus en plus au commerce électronique. Raison pour laquelle elle s’est engagée avec sa collègue en charge du commerce, à mettre en œuvre les recommandations de cette évaluation.
Les trois ministres ont réaffirmé la vision du gouvernement qui est de « transformer le Bénin en la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale d’ici 2021 », et cela, entre autres par la mise en place de la plateforme nationale de paiement électronique qui constituera le centre névralgique du commerce électronique au Bénin.
Cette évaluation rapide de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique est la vingt-quatrième évaluation de ce type menée par la Cnuced et la cinquième au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, après le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso et le Mali.
Elle a été marquée par la présence de Birgit Joussen, cheffe de Coopération de l’Ambassade d’Allemagne au Bénin et Claude Kamenga, représentant de l’Unicef et coordonnateur résident par intérim du Système des Nations Unies au Bénin.

Les actions dans le domaine du commerce du numérique

Selon le rapport sur l’évaluation de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique rapporté par La Nation, des investissements importants ont été réalisés en matière de dématérialisation dans le cadre du projet phare portant sur le développement d’une administration intelligente (smart gouv).
Certaines réalisations ont été achevées et concernent la dématérialisation d’une partie de la fiscalité et des fiches de paie de l’administration, la mise en place des visas électroniques et la définition de l’identité numérique avec la mise en place d’une base de données biométriques.
Quatre projets majeurs sont en cours de réalisation. Il s’agit de la construction d’un data center national, de la mise en place d’une infrastructure à clé publique (Icp), du déploiement d’une plateforme nationale d’interopérabilité pour la dématérialisation des échanges de données entre administrations publiques et privées et une plateforme nationale des services publics (Pns) pour simplifier notamment les procédures d’état civil, de marchés publics, de création d’entreprises en ligne.
Enfin, une réflexion est en cours sur le modèle de financement et d’administration d’une plateforme de commerce électronique qui pourrait servir de tremplin à l’ensemble du secteur.
En matière d’infrastructures Tic, d’importantes réalisations ont déjà été achevées, telles que la réhabilitation et l’extension du réseau de 2 000 km de fibre optique sur le territoire national et le déploiement de plusieurs boucles locales autour des localités comme Cotonou-Porto Novo et Ouidah-Calavi-Godomey.
L’amélioration des infrastructures reste la priorité, compte tenu de l’ambition du Pag d’assurer un taux de couverture du haut et très haut débit à 80% de la population.
Le déploiement insuffisant tant de la dorsale que du maillage et de l’accès au dernier kilomètre ainsi que le coût des forfaits internet sont autant de freins à l’objectif d’universalité d’accès à l’Internet dans un contexte où près de la moitié de la population (45 %) n’a pas accès à l’électricité (Banque Mondiale, Wdi 2019).
Le taux de pénétration global de l’Internet en 2018-2019 est d’environ 48% de la population béninoise, dont 5,53 millions d’abonnés à l’Internet mobile selon les données des opérateurs Gsm.
L’accès à l’Internet de type haut débit et de type 3G/4G touche quant à lui 20% de la population (Arcep 2019).

F. A. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou




La réforme du système partisan au cœur des débats


28 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien (...)
Lire la suite

Patrice Houssou-Guèdè et ses coaccusés devant le juge


28 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
L’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Houssou-Guèdè, le (...)
Lire la suite

Voici les décrets pris ce mercredi


28 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après le rendez manqué du mercredi 21 octobre 2020, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Un commissaire en prison pour vol de riz avarié


28 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le commissaire adjoint de la Brigade de Protection du Littoral et de (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des ministres du 28 octobre 2020


28 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 28 octobre 2020, sous (...)
Lire la suite

Des échanges sur les stratégies résilientes aux chocs sanitaires


28 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le ministre d’État chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané (...)
Lire la suite

Quatre personnes condamnées par la CRIET


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Pour exercice illégal en pharmacie, quatre personnes ont été condamnées (...)
Lire la suite

Une fillette repêchée vivante d’un puisard


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Âgée de deux ans, une fillette a chuté accidentellement ce lundi 26 (...)
Lire la suite

La Construction de la Cité ministérielle démarre en novembre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La réalisation du projet de construction d’une Cité ministérielle à (...)
Lire la suite

Une nouvelle loi sur la décentralisation en vue


26 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin pourrait se doter les jours à venir d’une nouvelle loi sur la (...)
Lire la suite

LBM et JNP enregistrent plus d’un milliard FCFA de perte


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) dans son rapport (...)
Lire la suite

Le financement des 20.000 logements en phase d’être bouclé


26 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une mission de la Banque arabe de développement économique en Afrique (...)
Lire la suite

Plus de 5 millions emportés, un agent de sécurité tué


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Cambriolage d’une institution de microfinance dans la nuit du vendredi (...)
Lire la suite

L’homme kidnappé à Natitingou libéré


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Enlevé à Moukokotammou, dans le premier arrondissement de Natitingou, le (...)
Lire la suite

Djogbénou rassure de la compétence de la Cour à trancher


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Exposant le point d’une séance de travail entre les sages de la Cour (...)
Lire la suite

Une femme interpellée pour trafic de chanvre indien


24 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Encore un trafiquant de chanvre indien dans les mailles de la police (...)
Lire la suite

Deux individus arrêtés à Cotonou


24 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Les éléments du commissariat du 13ème arrondissement de Cotonou ont (...)
Lire la suite

Le dépôt des dossiers prorogé au 28 octobre


24 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice, (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires