379 visites en ce moment
Ils y étaient pour trouver une solution à la situation qui prévaut après l’effondrement du pont à l’entrée de la ville de Malanville. Le rétablissement de la circulation entre Malanville et le reste du Bénin ainsi qu’avec le Niger a été l’objet de la visite ce jeudi 05 Septembre, d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre des Infrastructures et des transports Alassane Seidou. La délégation comprend aussi le ministre de la défense Fortuné Nouwatin et le Conseiller spécial aux Infrastructures du Chef de l’Etat, Hervé Hèhomey.
Les spécialistes de la Direction générale des Infrastructures, du Génie militaire, de l’entreprise Sogea Satom et les autorités locales ont eu une séance de travail avec les autorités pour qu’une solution soit trouvée au plutôt. Au cours de cette séance, l’accent est mis sur la recherche des solutions urgentes pour le rétablissement rapide du trafic sur ce pan du corridor.
Entre autres actions, il s’agit de définir deux voies de contournement dont l’une par Parakou-Porga-Farda (au Burkina Faso) pour aboutir à Niamey et l’autre par Bodjékali- (Kamba-au Nigeria) pour rallier Gaya au Niger. La seconde solution est relative au renforcement du trafic fluvial. Des sont prises pour le déploiement d’un détachement d’éléments des forces navales et de la police fluviale sur le terrain. Il a été décidé que des barques de l’armée seront déployées pour faciliter le transport entre les deux rives du fleuve à Malanville. La mise à disposition de ces barques avec des soldats vise à sécuriser les activités et permettre aussi aux populations de continuer à vaquer normalement à leurs occupations.
La troisième solution plus ou moins importante est d’approuver en Conseil des ministres la construction d’un pont métallique en remplacement de celui effondré. A cet effet, il a été identifiée que c’est la société Satom qui dispose de l’équipement et le matériel pour arriver à bout de cette solution. Ce nouveau pont qui sera identique à celui en construction à Womey, selon les techniciens de l’entreprise Sogea-Satom, va durer entre 30 et 45 jours pour être livré à la circulation. Une équipe technique à été mise en place. Elle est composée des techniciens de la Direction générale des infrastructures, du génie militaire et des autorités locales pour évaluer dans les 24 h, et de façon précise, les linéaires des voies de contournement. Ces dispositions sont le début de solution pour soulager les populations afin de rétablir dans les plus brefs délai la circulation.
G.A.