1410 visiteurs en ce moment
Le gouvernement a approuvé ce mercredi 11 décembre 2024, la restructuration du nouveau cadre organisationnel de Sèmè-City.
Le cadre organisationnel de Sèmè City restructuré. La décision a été prise ce mercredi 11 décembre 2024 en Conseil des ministres.
Cette restructuration organisationnelle et fonctionnelle approuvée selon le gouvernement, vise à renforcer le rayonnement à l’international et l’attractivité de l’agence de développement, en développant ses activités d’innovation en lien avec le monde socio-économique ; ce qui lui permettra de mieux faire face aux nouveaux défis de l’évolution technologique puis de gagner davantage en visibilité.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, la nouvelle architecture prévoit quatre entités avec des champs de compétences complémentaires. Il s’agit d’une part, de la Fondation Sèmè City ayant pour principales missions : le développement et la gouvernance du site, la mobilisation et l’octroi de financements pour le développement des infrastructures, les bourses d’études, la conception et l’amélioration de la qualité des programmes académiques, les initiatives de recherche et d’innovation. Ces missions intègrent aussi les projets portés par les étudiants, les chercheurs et les entrepreneurs, le recrutement et le renforcement des capacités du personnel ainsi que les autres services destinés aux étudiants.
D’autre part, l’Agence de développement de Sèmè City dont la vocation se rapporte notamment à la gestion du foncier, au développement des infrastructures, à la stratégie de marketing, à la création de partenariats structurants ainsi qu’à l’élaboration et la gestion des services sur les campus, à l’appui au montage des dossiers de programmes de formation, lit-on dans le communiqué de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.
Il y a aussi la Commission académique de Sèmè City avec pour attributions essentielles, l’évaluation et l’accréditation des programmes portant sur la stratégie académique. Selon le gouvernement, elle statuera également sur le contrôle qualité, l’agrément et l’homologation des établissements qui souhaitent s’établir ou sont déjà établis sur le site de Sèmè City.
Enfin, les établissements publics et privés de Sèmè City dont les missions porteront surtout sur la formation, la recherche et l’entrepreneuriat. Dans ce cadre, plusieurs établissements publics tels que « Sèmè city Institute of Technology and Innovation », « African Screen Institute » et « Ecole de la Mode et du Textile du Bénin » seront créés. De même, l’Etat pourra, au besoin, ouvrir d’autres entités. Quant aux établissements privés autorisés à opérer dans ce contexte, ils obtiendront le statut d’établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général, précise le compte rendu du Conseil des ministres.