mercredi, 24 avril 2024 -

1051 visiteurs en ce moment

Première édition de la journée nationale du contribuable

Le Directeur des Impôts explique le bien-fondédu quitus fiscal




La première édition de la journée nationale du contribuable organisée par la direction générale des Impôts sera lancée, ce jeudi 31 janvier 2019. Prévue pour se dérouler dans la salle Vivo de Bénin Marina Hôtel, cette journée vise à inculquer au citoyen le bien fondé du quitus fiscal. Le directeur général des impôts à aborder le sujet au cours de son passage sur la chaîne nationale.

" Nous organisons la toute première édition de la journée nationale du contribuable, tout simplement parce que nous avons noté que le civisme fiscal n’est pas de rigueur dans notre pays et nous voulons profiter de cette journée pour sensibiliser tout le monde sur l’importance et la finalité de l’impôt ", souligne le Directeur général des impôts. Nicolas Yenoussi indique que ce sera l’occasion pour récompenser les meilleurs contributeurs’’.
Le Directeur des impôts assure que les préparatifs vont bon train. ’’Vous verrez dans la ville de Cotonou des pancartes affichées, il y a des spots publicitaires sur l’événement ", ajoute-t-il. M. Yenoussi a expliqué au cours de son passage dans l’édition du journal parlé de 20h que " Nous avons mis tout en œuvre pour que cette soirée soit une belle réussite, étant donnée que c’est une première ".
" Les pays francophones n’ont pas cette habitude contrairement aux anglo-saxons qui ont pour coutume d’organiser ces journées de célébration et de remerciements des contribuables. Le Ghana en est un exemple ", indique-t-il.
A la question de savoir comment distinguer les meilleurs contribuables, Nicolas Yenoussi répond : "Le meilleur contribuable n’est pas forcément la personne qui paie suffisamment d’impôts. Nous avons mis en place un certain nombre de critères qui permettent donc de distinguer, de choisir le meilleur contribuable. Au nombre de ces critères, je pourrai vous dire que nous avons retenu les entreprises qui dégagent un ratio élevé d’impôts sur le bénéfice sur le chiffre d’affaires ".
" Nous avons également des entreprises qui n’ont raté aucune échéance de paiement depuis trois ans. Nous avons les entreprises qui sont les meilleures utilisatrices des machines électroniques de facturation de TVA. Nous avons également celles qui ont accueilli avec ferveur notre réforme sur la dématérialisation, et après nous avons également les propriétaires fonciers qui dès les premières semaines du mois de janvier de chaque année viennent spontanément payer leurs impôts fonciers et qui sont identifiés comme tels dans nos services’’, a-t-il précisé.
Quant à la situation des candidats aux élections où il est imposé désormais le quitus fiscal, Nicolas Yenoussi précise que " Les potentiels candidats aux prochaines législatives s’inscrivent pour obtenir leur quitus fiscal. Vous n’êtes pas sans savoir que la nouveauté est que le processus est dématérialisé et la demande se fait essentiellement en ligne ".
Il explique aussi qu’il y a beaucoup d’avantages à le faire de cette façon. ’’Premièrement, cela éviterait à coup sûr les contacts avec les usagers ou ceux qui demandent à obtenir ce document. Les contacts pourraient conduire à des comportements déviants ", souligne le Directeur. " Deuxièmement, il y a le gain du temps. Imaginez celui qui doit quitter Kandi pour venir juste à Cotonou demander le quitus fiscal ", fait-il remarquer. Contrairement à l’inquiétude de certains suite au défaut de fluidité dans la connexion, le directeur rassure que la direction générale des impôts a une connexion haut débit. " Ce que je voulais conseiller aux uns et autres, c’est simplement de faire l’effort de se connecter parce que j’ai constaté que beaucoup de personnes ne souhaitent pas faire cet effort. C’est vrai que c’est nouveau mais on a la possibilité de se faire assister par son enfant, son collaborateur ou par quelqu’un qui sait le faire. Mais avant tout, il faut s’assurer d’abord d’avoir soi-même une bonne connexion. Nous avons tous les équipements nécessaires et le système marche", assure Nicolas Yenoussi.
Le directeur explique que le processus permettant l’accès facile aux demandeurs. La plateforme est identifiée sous le nom de quitus.impots.bj . Mais lorsque vous faites précéder le nom de trois w, vous ne pourriez pas accéder à la plateforme. Le site n’est pas précédé de trois w. C’est juste une plateforme. Ensuite lorsque vous voulez écrire impots et vous omettez le s à la fin, vous n’aurez pas la connexion. Lorsque par erreur, vous mettez un accent circonflexe sur le o, vous n’aurez pas accès à la plateforme. Ensuite, nous avons mis à la disposition des internautes, trois numéros de téléphone qui marchent 24h/24. Nous avons également un tchache bot sur la plateforme où vous pouvez faire transiter les difficultés rencontrées. Ça marche très bien " a-t-il expliqué. " Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout se passe bien. Je voudrais profiter pour dire qu’il n’y a pas de délai et les potentiels candidats peuvent faire leur demande d’IFU ou de quitus fiscal jusqu’à la clôture des dossiers au niveau de la CENA ". Aussi indique-t-il que pour " les autres qui ne sont pas candidats et qui souhaitent se faire immatriculer, la plateforme est également à leur disposition pour obtenir leur IFU ".
Le Directeur exhorte les citoyens à aider la direction générale des Impôts dans ce processus et l’accompagner pour la réussite de la journée du contribuable. " Je voudrais inviter les uns et les autres à accompagner la direction générale des impôts dans le cadre de cette première édition de la journée nationale du contribuable. Il s’agit pour nous de célébrer le contribuable, de lui dire merci et d’expliquer que sans les impôts, le Bénin ne peut pas se construire ", a-t-il conclu.

Giscard .A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

30 janvier 2019 par La Rédaction




L’Institut National de la Femme recrute pour 20 postes


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Institut National de la Femme (INF) recrute pour les profils (...)
Lire la suite

Plus de soutenance de Licence à la FLASH et FASEG


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les soutenances de mémoire en Licence ont été supprimées à la Faculté (...)
Lire la suite

Le 3è rapport d’activités du président Vlavonou adopté


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés de la 9è législature ont adopté, mardi 23 avril 2024, le (...)
Lire la suite

Carrefour Vêdoko fermé à la circulation jusqu’au 31 mai (axes ouverts)


23 avril 2024 par Marc Mensah
La phase 3 des travaux de déplacement des réseaux d’électricité, (...)
Lire la suite

GRAINES FICTIVES


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 22 Avril 2024.


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Un conducteur de Bénin Taxi retrouvé mort à Fifadji


22 avril 2024 par Marc Mensah
Assassinat ou mort naturelle ? Un conducteur de Bénin Taxi a été (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 21 Avril 2024.


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’examen du CQM démarre ce lundi


22 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) démarre ce (...)
Lire la suite

Le Bénin remporte les deux premières places au CAF Hacking challenge 2024


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin se distingue à l’édition 2024 du CAF Hacking Challenge en (...)
Lire la suite

L’activiste Rémy Gnambakpo interpellé ce samedi


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les élements de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Vendredi 19 Avril 2024.


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’ex chef d’Etat-major de la marine écouté à la BEF


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
L’ex chef d’État-Major de la Marine nationale Jean Léon Olatoundji a (...)
Lire la suite

Les syndicats annoncent une marche contre la cherté de la vie


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les confédérations syndicales ont annoncé ce lundi 15 avril 2024, à (...)
Lire la suite

Un nouveau directeur intérimaire aux services de renseignements


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le président Patrice Talon a procédé à la nomination d’un nouveau (...)
Lire la suite

Vers la ratification de la Convention portant statut du Fleuve Mono


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois a annoncé, ce mercredi 17 avril 2024, la (...)
Lire la suite

Recrutement multipostes au profit de la SImAU


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) recrute pour (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida explique la décision appliquée à Bohicon


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En application de la décision du gouvernement béninois, la mairie de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires