vendredi, 22 novembre 2019 •

416 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Première édition de la journée nationale du contribuable

Le Directeur des Impôts explique le bien-fondédu quitus fiscal




La première édition de la journée nationale du contribuable organisée par la direction générale des Impôts sera lancée, ce jeudi 31 janvier 2019. Prévue pour se dérouler dans la salle Vivo de Bénin Marina Hôtel, cette journée vise à inculquer au citoyen le bien fondé du quitus fiscal. Le directeur général des impôts à aborder le sujet au cours de son passage sur la chaîne nationale.

" Nous organisons la toute première édition de la journée nationale du contribuable, tout simplement parce que nous avons noté que le civisme fiscal n’est pas de rigueur dans notre pays et nous voulons profiter de cette journée pour sensibiliser tout le monde sur l’importance et la finalité de l’impôt ", souligne le Directeur général des impôts. Nicolas Yenoussi indique que ce sera l’occasion pour récompenser les meilleurs contributeurs’’.
Le Directeur des impôts assure que les préparatifs vont bon train. ’’Vous verrez dans la ville de Cotonou des pancartes affichées, il y a des spots publicitaires sur l’événement ", ajoute-t-il. M. Yenoussi a expliqué au cours de son passage dans l’édition du journal parlé de 20h que " Nous avons mis tout en œuvre pour que cette soirée soit une belle réussite, étant donnée que c’est une première ".
" Les pays francophones n’ont pas cette habitude contrairement aux anglo-saxons qui ont pour coutume d’organiser ces journées de célébration et de remerciements des contribuables. Le Ghana en est un exemple ", indique-t-il.
A la question de savoir comment distinguer les meilleurs contribuables, Nicolas Yenoussi répond : "Le meilleur contribuable n’est pas forcément la personne qui paie suffisamment d’impôts. Nous avons mis en place un certain nombre de critères qui permettent donc de distinguer, de choisir le meilleur contribuable. Au nombre de ces critères, je pourrai vous dire que nous avons retenu les entreprises qui dégagent un ratio élevé d’impôts sur le bénéfice sur le chiffre d’affaires ".
" Nous avons également des entreprises qui n’ont raté aucune échéance de paiement depuis trois ans. Nous avons les entreprises qui sont les meilleures utilisatrices des machines électroniques de facturation de TVA. Nous avons également celles qui ont accueilli avec ferveur notre réforme sur la dématérialisation, et après nous avons également les propriétaires fonciers qui dès les premières semaines du mois de janvier de chaque année viennent spontanément payer leurs impôts fonciers et qui sont identifiés comme tels dans nos services’’, a-t-il précisé.
Quant à la situation des candidats aux élections où il est imposé désormais le quitus fiscal, Nicolas Yenoussi précise que " Les potentiels candidats aux prochaines législatives s’inscrivent pour obtenir leur quitus fiscal. Vous n’êtes pas sans savoir que la nouveauté est que le processus est dématérialisé et la demande se fait essentiellement en ligne ".
Il explique aussi qu’il y a beaucoup d’avantages à le faire de cette façon. ’’Premièrement, cela éviterait à coup sûr les contacts avec les usagers ou ceux qui demandent à obtenir ce document. Les contacts pourraient conduire à des comportements déviants ", souligne le Directeur. " Deuxièmement, il y a le gain du temps. Imaginez celui qui doit quitter Kandi pour venir juste à Cotonou demander le quitus fiscal ", fait-il remarquer. Contrairement à l’inquiétude de certains suite au défaut de fluidité dans la connexion, le directeur rassure que la direction générale des impôts a une connexion haut débit. " Ce que je voulais conseiller aux uns et autres, c’est simplement de faire l’effort de se connecter parce que j’ai constaté que beaucoup de personnes ne souhaitent pas faire cet effort. C’est vrai que c’est nouveau mais on a la possibilité de se faire assister par son enfant, son collaborateur ou par quelqu’un qui sait le faire. Mais avant tout, il faut s’assurer d’abord d’avoir soi-même une bonne connexion. Nous avons tous les équipements nécessaires et le système marche", assure Nicolas Yenoussi.
Le directeur explique que le processus permettant l’accès facile aux demandeurs. La plateforme est identifiée sous le nom de quitus.impots.bj . Mais lorsque vous faites précéder le nom de trois w, vous ne pourriez pas accéder à la plateforme. Le site n’est pas précédé de trois w. C’est juste une plateforme. Ensuite lorsque vous voulez écrire impots et vous omettez le s à la fin, vous n’aurez pas la connexion. Lorsque par erreur, vous mettez un accent circonflexe sur le o, vous n’aurez pas accès à la plateforme. Ensuite, nous avons mis à la disposition des internautes, trois numéros de téléphone qui marchent 24h/24. Nous avons également un tchache bot sur la plateforme où vous pouvez faire transiter les difficultés rencontrées. Ça marche très bien " a-t-il expliqué. " Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout se passe bien. Je voudrais profiter pour dire qu’il n’y a pas de délai et les potentiels candidats peuvent faire leur demande d’IFU ou de quitus fiscal jusqu’à la clôture des dossiers au niveau de la CENA ". Aussi indique-t-il que pour " les autres qui ne sont pas candidats et qui souhaitent se faire immatriculer, la plateforme est également à leur disposition pour obtenir leur IFU ".
Le Directeur exhorte les citoyens à aider la direction générale des Impôts dans ce processus et l’accompagner pour la réussite de la journée du contribuable. " Je voudrais inviter les uns et les autres à accompagner la direction générale des impôts dans le cadre de cette première édition de la journée nationale du contribuable. Il s’agit pour nous de célébrer le contribuable, de lui dire merci et d’expliquer que sans les impôts, le Bénin ne peut pas se construire ", a-t-il conclu.

Giscard .A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 janvier 2019 par La Rédaction


Chakib Benmoussa nommé président de la Commission spéciale


22 novembre 2019 par Dg24h
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé, mardi 19 novembre 2019, (...)
Lire la suite

Le Professeur Djogbénou éclaire les investisseurs français


22 novembre 2019 par La Rédaction
Le Professeur Joseph Djogbénou, président de la Cour constitutionnelle (...)
Lire la suite

Boni Yayi s’est plutôt rendu chez Nicéphore Soglo


20 novembre 2019 par La Rédaction
Absent sur le territoire national depuis les violences survenues après (...)
Lire la suite

Une rencontre Talon-Yayi cet après-midi


20 novembre 2019 par Dg24h
Annoncé ce jour à Cotonou, l’ancien président Boni Yayi sera reçu par le (...)
Lire la suite

Le retour de Boni Yayi prévu ce mercredi


20 novembre 2019 par Dg24h
L’ancien président de la République Boni Yayi après ses soins à (...)
Lire la suite

Près de 88 milliards FCFA pour l’enseignement secondaire et (...)


20 novembre 2019 par Dg24h
Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation (...)
Lire la suite

Le gouvernement Talon élève une vive protestation


16 novembre 2019 par Dg24h
Suite aux incidents survenus dans la région de Pobè et au niveau de la (...)
Lire la suite

Voici pourquoi les frontières sont restées fermées (Hameed (...)


16 novembre 2019 par La Rédaction
Au cours d’une cérémonie de remise des diplômes du troisième cours de (...)
Lire la suite

La 4ème rentrée judiciaire s’ouvre mercredi prochain


15 novembre 2019 par Dg24h
La quatrième rentrée judiciaire de la Cour de justice de l’Union (...)
Lire la suite

1028 kg de faux médicaments saisis


15 novembre 2019 par Dg24h
Les agents des Douanes du Service d’Intervention Rapide du Mono et du (...)
Lire la suite

Une patrouille conjointe sera instituée aux frontières


15 novembre 2019 par La Rédaction
Une rencontre tripartite a lieu ce jeudi à Abuja entre le Bénin, le (...)
Lire la suite

Une patrouille conjointe pour lutter contre le riz et l’essence de (...)


15 novembre 2019 par La Rédaction
Une patrouille conjointe entre le Nigéria et chacun de ses voisins (...)
Lire la suite

Altercations entre douaniers nigérians et vendeurs de riz


14 novembre 2019 par La Rédaction
La localité de Aderomou située dans la zone frontalière entre le Bénin et (...)
Lire la suite

Le Conseil des ministres adopte les textes sur l’ordre des (...)


13 novembre 2019 par La Rédaction
Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres ce mercredi 13 (...)
Lire la suite

Le Compte rendu du Conseil des ministres du 13 Novembre (...)


13 novembre 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 13 Novembre 2019, sous (...)
Lire la suite

Obasanjo chez Soglo ce lundi


11 novembre 2019 par La Rédaction
L’ancien président de la République fédérale du Nigéria, Olusegun Obasanjo (...)
Lire la suite

La salle numérique de de Gori Maro mise en service


11 novembre 2019 par La Rédaction
Le ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam (...)
Lire la suite

« La famille Kérékou n’a aucun problème avec le Chef de l’Etat (...)


11 novembre 2019 par La Rédaction
L’un des fils du Général Mathieu Kérékou sort de son mutisme après les (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information