1301 visites en ce moment
Situé entre le jazz, le funk et les sonorités traditionnelles, l’afrobeat est un style musical particulier né dans les années 1970 au Nigéria. C’est par ce rythme endiablé, fait de chant, jazz et de percussions africaines, mais surtout politiquement engagé, que son inventeur l’artiste Fela Kuti a marqué les esprits. Par ses textes politisés, parfois à outrance au service des droits de ses compatriotes, surtout les plus pauvres, Fela a très vite pu se créer de la sympathie surtout au sein de la classe ouvrière et a su mobiliser autour de sa musique.
« It’s Highlife Time » composé à Londres, « Ye Ye De Smell » avec Ginger Baker, « Lady » qui relatait ses problèmes avec ses femmes, ou encore « No Agreement » avec Tony Allen, sont quelques titres célèbres d’Afrobeat que l’on retiendra du chanteur nigérian. De nombreux groupes à l’instar de Ka-La-Ka et Ghetto Blaster se sont inspirés de l’afrobeat pour leurs albums. Le mythique batteur de Fela a également réalisé un album afrobeat en solo. Même si l’immense œuvre de Fela Kuti n’est pas parti avec lui, ses fils Femi et Seun continuent de perpétuer la tradition Afrobeat désormais devenu un phénomène mondial.
Fela Kuti est resté un artiste très populaire au Nigeria. Un exemple de cette popularité est l’organisation d’une série d’événement appelés Felebration, qui - chaque année, le jour anniversaire de sa naissance - rendent hommage à l’artiste.
Influences politiques
Il faut dire que la musique afrobeat, tout autant que son inventeur ont été particulièrement influencé par le mouvement féministe et les idées de Malcolm X. Avec ses textes politisés pour les droits des Africains, contre le gouvernement militaire et militant pour la classe ouvrière, Fela n’a pas eu de mal à se faire aimer de la classe la plus pauvre du Nigeria.
En effet, Fela se battait pour le peuple, et n’hésitait pas à le défendre face à régime dictatorial qui régentait le Nigéria d’alors. Il était considéré comme un porte-parole du peuple, un Bob Marley à la Nigériane.
Fela Kuti a subi un véritable acharnement au cours de sa vie de la part des autorités militaires qui gouvernaient le pays. A titre d’exemple, En 1977, 1000 soldats ont été mobilisés pour détruire son complexe et ses œuvres, sa mère a été défenestrée dans l’opération, et Fela a été arrêté et torturé. Malgré les arrestations, les destructions et les tortures qu’il a subies, Fela Kuti a fondé un parti politique pour la défense des Nigérians, le Movement of the People (MOP).
Notons que Fela Kuti de son vrai nom Fela Anikulapo Kuti. Né le 15 octobre 1938 à Abeokuta et mort le 2 août 1997 à Lagos, l’homme excelle aussi bien au chant qu’avec une demi-douzaine d’instruments dont le saxophone, le clavier, la clarinette, le tambour et la guitare