848 visites en ce moment
Le Directeur général de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME) était l’invité numéro 8 du ‘’Club de l’Economiste’’, mardi 22 décembre 2020. M. Alexandre Houedjoklounon a levé un coin de voile sur l’accompagnement que l’ANPME offre aux PME.
Au Bénin, 95% du tissu économique est constitué de Petites et Moyennes Entreprises, selon Alexandre Houedjoklounon. Le directeur général de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises ANPME ajoute que sa structure permet à ces acteurs importants de l’économie béninoise d’ « être compétitifs ». « Nous organisons les vendredis fiscaux où les PME peuvent venir à l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises pour recevoir des conseils de fiscalistes ou les conduites à tenir vis-à-vis du fisc. Nous organisons des carrefours d’opportunités pour que tout ce qui est utile à la PME dans son environnement soit mis à son profit », a-t-il expliqué. Selon le Dg, l’information est capitale pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises. Plusieurs rencontres sont organisées par l’ANPME pour renseigner les PME sur les opportunités.
D’après les explications du Dg, l’ANPME prend langue avec les faîtières des PME au début de chaque année nouvelle pour échanger avec elles sur la loi de finances, ses nouveautés et sur la conduite à tenir pour respecter les échéances fiscales. La même rencontre se tient au mois de juin pour faire le point des impacts des mesures fiscales sur les PME et au mois de mars pour voir les dispositions à prendre face à l’administration fiscale. « Au-delà de ses échanges qui permettent aux PME d’avoir la bonne information, on a renforcé leurs capacités sur un certain nombre de choses par exemple sur le marché public qui offre beaucoup d’opportunités que les PME ne saisissent pas », a précisé le Directeur général de l’ANPME.
M. M.