1090 visites en ce moment
La Post-doctorante Esther Deguenon de nationalité béninoise est l’un des Jeunes Talents 2021 Afrique de l’Ouest L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science.
Post-doctorante en science de la vie et spécialisée en microbiologie, Esther Deguenon de l’Université d’Abomey-Calavi reçoit le Prix Jeunes Talents 2021 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Originaire du Bénin, elle mène actuellement ses recherches visant à « identifier et apprivoiser les gènes de résistance aux antibiotiques et aux produits chimiques antibiotiques dans l’eau potable pour une meilleure qualité de vie ». Consciente de l’interconnexion entre l’homme, les animaux, les plantes et leur environnement commun, elle exploite la microbiologie moléculaire et la pharmacologie dans la lutte contre la multirésistance aux médicaments. Esther Deguenon rêve d’une Afrique et d’un monde où les maladies infectieuses ne menacent plus les enfants et les plus vulnérables, où la résistance antimicrobienne est efficacement contrôlée et où l’accès à la santé est une réalité pour tous.
Le Prix Jeunes Talents est remis chaque année par la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO à 20 femmes scientifiques africaines qui se démarquent de par leurs travaux de recherche.
Pour l’édition 2021, sept chercheuses proviennent de l’Afrique de l’Ouest.
Le Prix Pour les Femmes et la Science, édition 2021, aura lieu le 25 novembre 2021 à Kigali.