jeudi, 17 juillet 2025 -

1440 visites en ce moment

Communales 2020

Des juristes se prononcent sur le code électoral modifié




Les députés de la 8ème législature ont voté ce mardi 02 juin 2020 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, la loi interprétant et complétant le Code électoral du 15 novembre 2019. Au lendemain de cette adoption, quelques acteurs politiques et juriste ont donné leurs avis.

Pour l’ancien président de la Cour suprême du Bénin, Abraham Zinzindohoué, « quand c’est bloqué, il faut avoir le courage de débloquer pour avancer ». A en croire l’ex ministre de la justice, dans une démocratie libérale comme celle du Bénin, « il y a toujours un pouvoir et une opposition, quelle soit parlementaire, communale, extraparlementaire ou extra communale ».
La Constitution béninoise, que ça soit dans sa version originelle ou la version amendée, l’article 5 est formel : « les partis politiques concourent à l’expression du suffrage », a-t-il expliqué. Pour l’ex président de la Cour suprême, cela signifie clairement que la Constitution met les partis politiques au-dessus de tout pour l’animation de la vie politique. Une disposition qui, souligne-t-il, renvoie à la charte des partis politiques.
« Les deux premières chartes que nous avions eu ont fragilisé les partis politiques et c’est ça qui a expliqué la multiplicité des partis qu’on a eu. Donc il était nécessaire de faire cette réforme et elle a été faite. Donc au niveau de la charte des partis politiques, vous verrez qu’il n’y a aucun problème, les objectifs sont atteints, la réduction est faite, les partis sont d’envergure nationale de 10 à 15 et il y a eu 5 partis qui ont compéti et 3 ont tiré leur épingle du jeu », a expliqué l’homme de droit.
Dénonçant une sorte de deux poids deux mesures dans l’application de cette loi, le juriste Joël Aïvo souligne : « si la loi est éditée, si elle a perdu notre confiance, si nous ne croyons plus qu’elle est la loi de la République, c’est bien parce qu’elle est désormais faite pour le bonheur des uns et utiliser pour crucifier les autres ». « Les uns subissent la rigueur, voire la vengeance de la loi ; au nom de la loi », a-t-il ajouté. M. Aïvo démontre l’exclusion du jeu démocratique, de certains « contraints d’abandonner à ceux qu’ils ont battu dans les urnes, les sièges, les arrondissements, et les mairies que les électeurs leur ont confiés ».

‹‹ La loi s’ajuste, se retourne, se conforme et s’adapte (...) ››

Dans le même temps, poursuit le constitutionnaliste, « les autres échappent aux contraintes de la même loi grâce à une modification opportuniste des règles du jeu au cours du jeu ». « Devant nous, la loi s’ajuste, se retourne, se conforme et s’adapte au millimètre près aux intérêts de ses auteurs. Ce n’est plus du prêt-à-porter, c’est du sur mesure », s’est-il indigné. Selon Joël Aïvo, « quand la loi cesse d’être générale et impersonnelle, quand elle est instrumentalisée et manipulée comme ça, elle se dévalorise et devient une menace pour les droits et une source d’insécurité juridique et d’injustice pour les citoyens ». « La loi est la loi de la République quand elle est la même pour tous ses enfants », a précisé le constitutionnaliste.

‹‹ La procédure d’urgence n’est pas à encourager ››

Comme lui, Joël Atayi Guèdègbé, acteur de la société civile, a exprimé son amertume par rapport à la modification intervenue ce mardi 02 juin au palais des gouverneurs à Porto-Novo. « C’est déplorable », a confié l’expert en gouvernance locale rappelant que la loi a été lacunaire et que l’on le constate.
Observant la difficulté liée à l’élection de maires et de leurs adjoints dans certaines communes, il explique que les partis politiques ont démontré leur incapacité à maintenir la discipline en leur sein dans la sélection des candidats qui les représentent dans l’ordre et la dignité. La procédure d’urgence à laquelle les parlementaires ont recours selon lui, n’est pas à encourager. Elle ne permet pas de modifier de fonds en comble le Code électoral, encore moins la constitution, a indiqué l’acteur de la société civile.
Lors d’un entretien sur Arzèkè FM, Norou Dine Saka Saley quant à lui a abordé la question du parrainage pour la présidentielle de 2021. Pour lui, le système de parrainage tel qu’édité par la loi au Bénin ne peut plus exister. Analysant les législatives de 2019 et les communales et municipales du 17 mai dernier, il estime pour que le système de parrainage tel que recommandé par le Code électoral, pose un problème de légitimité au niveau des parrains. Pour l’homme de droit, les deux formes de parrainage qu’il peut avoir aujourd’hui au Bénin, est soit des députés, soit des maires, ou une panachée des deux.
Il a aussi évoqué le cas des communes des Aguésgués, d’Adjarra, de Sèmè-Kpodji, de Porto-Novo et d’Akpro-Missérété où les maires qui seront élus, donc capables de donner le parrainage, n’ont pas été le choix des populations. Les prochains conseils communaux ne seront pas le choix des populations de ces communes, a-t-il démontré.
A défaut de supprimer totalement le parrainage, Nourou Dine Saka Saley propose l’exemple du Sénégal, où les candidats à l’élection présidentielle ont eu recours à des parrainages populaires. Si rien n’est fait, le système tel qu’il est actuellement va encore conduire à une exclusion, voie à l’exclusion de communautés, a-t-il fait savoir. Le plus grave selon le juriste est que le pays va vers un bourbier, et il espère que cela n’aboutira pas encore à des pertes en vies humaines.
Selon la loi adoptée au parlement ce mardi en raison des difficultés liées à l’installation de conseils communaux et municipaux dans certaines communes, c’est l’instance du parti majoritaire dans une commune qui désignera le maire et ses adjoints contrairement aux anciennes pratiques. Dans le cas où il n’y a pas la majorité absolue, l’accord de gouvernance sera donc recherchée. Mais en cas d’échec, les conseillers devront passer au vote.

‹‹ On ne peut pas changer la règle du jeu au cours du jeu ››

Le Parti Communiste du Bénin (PCB) s’est aussi prononcé sur la loi votée par les députés ce mardi 02 juin 2020. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, les communistes estiment qu’on ne peut pas changer la règle du jeu au cours du jeu. « (…) qui peut raisonnablement penser que l’on puisse changer la règle du jeu au cours du jeu ; par exemple arrêter un match de foot en cours, décider que les marquages de but par coups de tête ne sont plus valables. Et sur cette base, poursuivre le même match pour l’achever », s’interroge le PCB.
Pour le Parti communiste, cette loi transmise à la Cour constitutionnelle pour examen de conformité est une violation des principes démocratiques.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

4 juin 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou




90 nominations à la Présidence et au ministère de la justice


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Plusieurs personnalités ont été nommées à la Présidence de la (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 16 JUIL. 2025


16 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 16 juillet 2025, sous (…)
Lire la suite

La Politique nationale d’Évaluation 2025-2034 adoptée


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé ce mercredi 16 juillet 2025 en Conseil des (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


16 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi 16 juillet 2025, sous la (…)
Lire la suite

En images, la visite du Président FAYE à Cotonou


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le président sénégalais, Son Excellence Bassirou Diomaye FAYE, a (…)
Lire la suite

Vers une coopération commerciale accrue entre Dakar et Cotonou


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin et le Sénégal entretiennent des relations très cordiales et (…)
Lire la suite

Peines de prison pour usage et détention de produits psychotropes


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un homme en prison pour la disparition d’un véhicule mis en vente


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Un différend entre un tailleur et son client devant le tribunal


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Jacques Okoumassoun rend l’escrime accessible à tous dans l’Atacora et (…)


14 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Du 7 au 11 juillet 2025, la Fédération Béninoise d’Escrime a organisé (…)
Lire la suite

Nicéphore Soglo visite le Dôme et la Corniche Est de Cotonou


14 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo (…)
Lire la suite

Hugues Sossoukpè attendu à la CRIET ce lundi


14 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrêté en Côte d’Ivoire puis extradé au Bénin, le journaliste et (…)
Lire la suite

Plus de 30 cybercriminels arrêtés, véhicules et motos saisis


12 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une mission dénommée "Opération Éclair", menée du mercredi 9 (…)
Lire la suite

Bassirou D. Faye annoncé à Cotonou


12 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye est annoncé à Cotonou le (…)
Lire la suite

301 kg de faux médicaments saisis, une femme arrêtée


11 juillet 2025 par Marc Mensah
La police a saisi, mercredi 9 juillet 2025, des médicaments contrefaits (…)
Lire la suite

La loi organique de la Cour Constitutionnelle révisée


10 juillet 2025 par Marc Mensah
La loi organique de la Cour constitutionnelle a été adoptée, mercredi 9 (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi sur les Associations et Fondations au Bénin


10 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 09 juillet 2025, une nouvelle (…)
Lire la suite

Une fausse proche de la présidente du parti RN arrêtée


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Une femme a été écrouée après de fausses promesses de nomination au nom (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires