lundi, 24 juillet 2017 •

155 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Mairie de Cotonou

Démenti sur les accusations de mauvaise gestion de Lehady Soglo




Emmanuel LOKO et Mouftaou ALIDOU respectivement ancien deuxième adjoint et actuel directeur des services économiques et financiers de la Mairie de Cotonou étaient hier, dimanche 21 mai 2017, invités de l’émission ‘’Ma Part de Vérité’’ de Golfe Télévision. Une sortie qui a permis aux deux personnalités de répondre aux accusations portées par les conseillers Isaac AYIVODJI et Parfait DEKOUN contre la gouvernance du Maire Léhady Vinagnon SOGLO.

Les accusations faisant état d’une prétendue politisation de l’administration municipale ou d’une supposée mauvaise gouvernance à la Mairie de Cotonou ne sont rien d’autres que des allégations mensongères sans fondement des détracteurs du Maire de Cotonou. C’est ce qui ressort de la réponse apportée hier par les deux invités de Golfe Télévision. Preuves à l’appui, Emmanuel LOKO et Mouftaou ALIDOU ont démontré les Contre-vérités et les incohérences contenues dans les déclarations faites par AYIVODJI et DEKOUN. Pour eux, ces deux élus ont fait de la politique politicienne en toute méconnaissance des règles de gestion des finances et de comptabilité publiques. Répondant aux dénonciations sur la gouvernance foncière de la Mairie, ils ont prouvé comment les opérations menées par les autorités municipales ont été effectuées dans le strict respect des textes, des règles et des procédures en la matière. Que ce soient les dossiers relatifs au morcèlement de domaine à Fiyégnon-Houta, au déclassement de rue à Midombo, à la vente de servitude à Zongo, les deux invités de Golfe TV ont démontré, point par point, qu’il s’agit des allégations et des fausses accusations de ces conseillers dont la mission est de saboter la gestion du Maire et de le bloquer dans son élan pour la modernisation de la ville. D’ailleurs, ils s’étonnent que le 3ème adjoint au Maire AYIVODJI qui avait voté en faveur de certaines délibérations du conseil municipal sur la question, revienne aujourd’hui pour accuser le Maire. Ils en déduisent qu’il s’agit là de la pure politique politicienne dont les réelles motivations sont plutôt ailleurs.
Par rapport au volet relatif à la gouvernance financière et budgétaire de la Mairie, c’est une véritable leçon de comptabilité publique que le DSEF Mouftaou ALIDOU a donnée au conseiller Parfait DEKOUN qui se réclame comptable de profession. Point par point et pièces à conviction à l’appui, l’argentier de la Mairie de Cotonou a dénoncé les erreurs d’appréciation et la non maitrise des règles de gestion de la part de cet élu municipal. « Quand on est comptable, on sait lire un budget », s’est indigné Mouftaou ALIDOU pour répondre aux accusations contre le Maire. Il se dit même prêt à aller à un débat contradictoire avec le conseiller DEKOUN qui, visiblement a fait preuve d’une méconnaissance grave des règles de comptabilité publique. Pour le DSEF, la gestion financière et économique de la Mairie de Cotonou respecte les normes requises. Il n’a pas manqué de faire allusion aux conclusions des différentes missions d’audit diligentées à la Mairie. « S’il y avait de fautes graves de gestion, les différentes missions de contrôle l’auraient soulignées », a-t-il répliqué pour rabattre le caquet aux détracteurs du Maire de Cotonou. Il a justifié la transparence qui caractérise la procédure et la gestion des marchés publics à la Mairie de Cotonou.
Pour finir, Emmanuel LOKO et Mouftaou ALIDOU ont appelé Isaac AYIVODJI à la sagesse et à éviter de mélanger la politique politicienne au développement d’une ville. « Il ne faut pas prendre des Béninois pour des imbéciles », ont-ils déclaré. En somme, on retient que le passage de ces deux personnalités de la municipalité de Cotonou a permis de rétablir la vérité et de montrer que les détracteurs du Maire étaient dans une campagne d’intoxication et de dénigrement.
Paul Tonon

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

22 mai 2017 par Dg24h



Le major d’Adromè disparaît avec près de 6 millions F

21 juillet 2017 par Dg24h
Le major du centre de santé d’Adromè dans la commune de Houéyogbé a (...)
Lire la suite

L’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè en chantier dès mardi

21 juillet 2017 par Dg24h
La réhabilitation de l’axe Porto-Novo-Akpro Missérété-Pobè va démarrer le (...)
Lire la suite

Les premiers signaux de la TNT s’annoncent pour fin d’octobre

21 juillet 2017 par Dg24h
La migration de l’analogie au numérique sera bientôt une réalité au (...)
Lire la suite

Marielle Agbahoungbata gagne le concours « MT180 »

20 juillet 2017 par Dg24h
Marielle Agbahougbata est la lauréate de la 2ème édition du concours (...)
Lire la suite

Liste des 83 Mentions Très Bien au Bac 2017

20 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du Baccalauréat 2017 sont connus. Au terme des (...)
Lire la suite

Près de 7 milliards F pour les cantines scolaires

20 juillet 2017 par Dg24h
Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires