mercredi, 28 octobre 2020 •

370 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
INFO : En raison de la fête du Mouloud, la journée de jeudi 29 octobre 2020 sera déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. Par conséquent, les banques travaillent en journée continue mercredi 28 octobre 2020. :     Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Marc Hermanne G. ARABA, Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York :     *GRANDES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 14 OCTOBRE 2020* Nominations : au ministère des Affaire étrangères et de la Coopération ; au ministère de la Santé. Les nominations ci-après ont été prononcées. *Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération* Ambassadeur, Représentant permanent du Bénin auprès des Nations-Unies à New-York Monsieur Marc Hermanne G. ARABA *Au ministère de la Santé* Conseiller technique aux Affaires pharmaceutiques Monsieur Medessou Yowel Habib GANFON Directeur général de l’Agence des Infrastructures sanitaires, de l’Equipement et de la Maintenance Monsieur Laurent Godonou HOUNDETON Directeur national de la Santé publique Monsieur Sourakatou SALIFOU Directeur national de la Médecine hospitalière Monsieur Dodji Ange DOSSOU Directeur général de l’Agence nationale de Contrôle de la Qualité des produits de Santé et de l’Eau Monsieur L. Achille YEMOA. :     Incendie à Cotonou : Plus de 800 motos consumées dans un magasin :     Présidentielle 2021 : Le président élu prête serment le 23 mai :    

Première université de vacances du parti Bloc Républicain

BR renforce ses militants sur ses fondements idéologiques




Le parti Bloc Républicain (BR), une des deux grandes formations politiques soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice Talon a tenu, ce samedi 26 septembre 2020, à Abomey-Calavi, son université de vacances ; la première depuis sa création il y a environ deux ans.

« Républicanisme et engagement militant », c’est le thème retenu pour ces assises qui ont connu la participation des membres du bureau exécutif national, de différentes organisations du parti, des ministres, députés, élus municipaux et communaux, ainsi que divers autres cadres et personnalités.
Cette première université de vacances vient réguler les idéaux ainsi que les orientations politiques du parti, a fait savoir le secrétaire exécutif national, Abdoulaye Bio Tchané, secrétaire exécutif national du BR.
A travers le thème : « Républicanisme et engagement militant », les militantes et militants du parti Bloc Républicain souligne le secrétaire exécutif national, réaffirment « la nécessité et l’importance de l’engagement politique républicain pour le développement socioéconomique et politique du Bénin ».
Les défis d’un tel engagement sont denses, mais pas insurmontables ; et cette université de vacances doit renforcer la conviction républicaine, l’ouverture et même l’orientation politique des militants, a souligné Bio Tchané dans son discours d’ouverture.
Les participants à cette université de vacances ont eu droit à 03 communications portant sur des thèmes tels que : Le républicanisme et le libéralisme comme fondements idéologiques du Bloc Républicain ; les expériences de militantisme politique depuis l’avènement du renouveau démocratique au Bénin, et les obligations du militant BR selon les textes fondamentaux du parti et leurs implications dans l’action publique.

Républicanisme et libéralisme, des concepts fondamentaux

Selon le député Nassirou Bako-Arifari, l’un des communicateurs, il s’agit de concepts fondamentaux. Etre républicain selon lui, « c’est accepter les valeurs citoyennes républicaines, c’est accepter que nous sommes dans une société multiculturelle, multiconfessionnelle et que la revendication républicaine, c’est d’assumer la réalité sociale telle qu’elle se présente, et donc, faire en sorte que dans notre société, qui est une société de pauvreté, qu’on puisse travailler à garantir le minimum vital pour chaque citoyen comme étant un droit qui permet de sauvegarder la dignité humaine, la dignité du citoyen. C’est faire l’option de libéralisme social, un libéralisme à visage humain qui reconnaît la nécessité d’organiser un minimum de redistribution de la richesse nationale pour que l’ensemble des catégories sociales puisse en bénéficier malgré l’économie de marché, la libre entreprise et tout ce qui va avec, la concurrence et la compétitivité […] ».
Pour son collègue Benoît Dègla, le thème ‘’Républicanisme’’ n’est pas nouveau. Il s’agit de donner la liberté aux citoyens ‘’politiquement’’ pour qu’ils puissent s’exprimer sur le plan de leurs propres réalisations en tant qu’individu, pour qu’ils prennent conscience qu’ils ont en eux des capacités intrinsèques pour créer de la valeur, de la richesse. Lorsqu’on a cette idéologie et qu’on s’identifie à son parti, on contribue au développement du pays, et c’est ce qui selon lui, fait la différence avec le libéralisme.
Selon le ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, à travers l’université de vacances, le Bloc Républicain entend partager ses valeurs et son idéologie. A l’en croire, il est question pour les militantes et militants du parti de réfléchir au sens de leur appartenance à ce grand bloc. Et cette appartenance se matérialise par l’adhésion aux idéaux du parti à savoir : ‘’le républicanisme, le libéralisme et le militantisme’’. Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, c’est l’occasion pour ceux qui ne sont pas encore dans le parti et qui voudraient y aller, de comprendre l’idéologie du Bloc Républicain.
Le but de cette université de vacances selon Inès Hadonou-Toffoun, membre fondateur du Bloc Républicain, est que les participants soient convaincus de leur choix, celui du Bloc Républicain et de conforter davantage dans cette posture. Le républicanisme souligne-t-elle, devrait être fondé sur le libéralisme pour le perfectionnisme, afin que les militantes et militants soient fiers d’être républicains, élitistes et perfectionnistes. Pour cela, les militants BR célèbrent le tout mais en encourageant les droits individuels pour que les droits humains soient assumés par tous, a expliqué Inès Hadonou-Toffoun.

F. A. A.

QUELQUES IMAGES DE L’UV

- 

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 septembre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Des plantations de palmiers à huile attaquées par des chenilles


27 octobre 2020 par
La Coopérative d’aménagement rurale (CAR) d’Obèkè-Ouèrè dans la commune (...)
Lire la suite

Les épreuves écrites auront lieu le 31 octobre


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La date de la phase de composition des épreuves écrites pour le (...)
Lire la suite

Les FCBE opposées à l’initiative de l’opposition


27 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Informé d’une manifestation des partis de l’opposition destinée à exiger (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile de Dantokpa en détention provisoire


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Présenté au Procureur de la République près le tribunal de première (...)
Lire la suite

Un comptable interpellé, le patron en cavale


27 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Une cinquantaine de personnes victimes d’escroquerie par une société de (...)
Lire la suite

Le réseau électrique du port amélioré d’ici 2022


27 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
D’ici à l’an 2022, le réseau électrique du Port autonome de Cotonou (PAC) (...)
Lire la suite

« C’est clair (...) le Chef de l’Etat sera candidat » (Me Migan)


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Reçu sur l’émission Grand Angle de Cystal News ce dimanche 25 octobre (...)
Lire la suite

Trois présumés braqueurs abattus à Porto-Novo


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Police républicaine a abattu trois présumés braqueurs dans la nuit du (...)
Lire la suite

Le présumé pédophile présenté au procureur ce lundi


26 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Arrêté la semaine dernière au marché Dantokpa à Cotonou, le présumé (...)
Lire la suite

L’Etat veut baisser la dépendance énergétique de 90% à 30%


25 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Assurer l’autonomie énergétique du Bénin est un objectif que le (...)
Lire la suite

Ce qu’en pense Me Abraham Zinzindohoué


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A quelques mois de la présidentielle de 2021, la question du parrainage (...)
Lire la suite

Le Conseil d’Administration de la CNSS installé


25 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a (...)
Lire la suite

Les inscriptions démarrent lundi à l’UAC


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A partir du lundi 26 octobre prochain, les étudiants de la deuxième (...)
Lire la suite

MTN offre plus 30 millions FCFA d’équipements aux hôpitaux


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
La Fondation MTN accompagne l’entreprise Kea Medicals pour (...)
Lire la suite

L’ambassadeur de France chez Yayi Ladékan


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le nouvel ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy était jeudi (...)
Lire la suite

Avis d’appel d’offre de LA GAB Sa.


23 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN

Lire la suite

Des frères s’entretuent à Banikoara


23 octobre 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Fait inédit ce mercredi 21 octobre 2020 à Sissou Gobi Yirou, un village (...)
Lire la suite

Deux corps découverts dans un marigot


23 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Disparus depuis des jours, les corps sans vie de deux hommes ont été (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires